Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

CLER-Verts recyclera mieux à Bélesta-Lauragais

, ,

Publié le

CLER-Verts recyclera mieux à Bélesta-Lauragais

Positionnée initialement sur le compostage de végétaux et le recyclage du bois, CLER-Verts (1,5 million d’euros de chiffre d’affaires en 2010) se lance dans la création d’une plateforme multi-filières de recyclage de déchets organiques sur son site de Bélesta-Lauragais, en Haute-Garonne.

 
Au programme : une nouvelle unité de recyclage du bois, une unité de séchage des résidus agroalimentaires, une unité de déconditionnement de déchets organiques, une unité de méthanisation et une unité de production de compost dédiée à l’agriculture biologique, pour y retraiter plumes, crèmes glacées, rebus de la grande distribution… comme souches, bois de platanes ou bois traités…
 
Au total, 9 millions d’euros devraient être investis d’ici fin 2013, dont 4,5 millions d’euros pour une unité de méthanisation, sur ce site de 8 hectares. A la clé, la création d’une dizaine d’emplois supplémentaires, qui s’ajouteront à l’effectif de la société, actuellement de 7 salariés.
 
Les travaux préparatoires ont été engagés dès la fin de l’année dernière. Le chantier d’un premier bâtiment de 2 400 mètres carrés, dédié au recyclage du bois vient de démarrer. Il sera doté de panneaux photovoltaïques en toiture, pour une puissance installée de 230 KWc. Cette première tranche de travaux bénéficie d’une double subvention européenne (via les fonds Feder), l’une de 560 000 euros pour le concept de l’unité de recyclage et la seconde de 230 000 euros pour la centrale photovoltaïque.
 
« Le chantier de l’usine de méthanisation devrait être engagé dès le début de l’année prochaine », précise Jean-Luc Da Lozzo, cogérant de la société. CLER-Verts a déjà signé un accord d’approvisionnement en déchets organiques avec l’enseigne Carrefour, portant sur les déchets de quatorze de ses magasins de la grande agglomération toulousaine.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle