Cléon pourrait fabriquer les moteurs des véhicules électriques Renault

Le site de Cléon pourrait être le futur site de production des moteurs des véhicules électriques du constructeur français Renault.

Partager

C’est en tout cas ce qu’espèrent les syndicats et les collectivités locales, qui se sont confiés à L’Usine Nouvelle. « , Pour l’heure, rien n’est officiel, l’affectation officielle devant être annoncée début décembre, d’autres filiales du groupe étant aussi en lice, explique un membre du comité d’entreprise. Mais nous avons bon espoir d’être choisi au regard des investissements portés sur le site et de la stratégie affichée de Renault ». En effet, le département usinage de prototypes de Cléon accueille déjà les prototypes du futur moteur pour véhicules électriques, ce qui représente des investissements importants. « Certes tous les prototypes conçus à Cléon ne sont pas fabriqués sur place ensuite, mais c’est déjà un signe positif », précise le syndicaliste.

Autre signe en faveur du site : la stratégie de la direction du constructeur. Le discours officiel depuis plusieurs mois est la localisation, ou « produire là où l’on vend ». Or, les véhicules électriques seront destinés en priorité aux marchés d’Europe occidentale et à la France. « Il nous paraît donc totalement logique que ce soit un site français qui produise les moteurs », conclue le responsable syndical.

A cela s’ajoute les dernières déclarations du Monsieur véhicule électrique chez Renault, Thierry Koskas, lors du Reuters Global Auto Summit le 16 novembre : « au début, nous achetons le moteur du véhicule électrique, mais peut-être après deux ou trois ans, nous fabriquerons nos propres moteurs ». Ce qui correspondrait au lancement du troisième véhicule électrique du groupe, la Zoé, prévue pour la fin de l'année 2012.

Pour l’heure, le groupe Renault assure ne pas avoir pris de décision concernant le lieu de production des moteurs électriques, expliquant qu’ « il faudra attendre encore plusieurs mois ».

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS