Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

CleanCup lave les verres à la fontaine

Laurent Rousselle , , , ,

Publié le , mis à jour le 08/06/2018 À 09H51

CleanCup lave les verres à la fontaine © CleanCup

Bien que fantastique, le plastique n’en est pas moins problématique quand sa dispersion met en danger notre environnement et notre santé. Les images du septième continent et de son 1,6 million de km2 de déchets plastiques marquent les esprits. Les institutions françaises et européennes multiplient les initiatives visant à réduire notre consommation. Les objets à usage unique sont particulièrement concernés. Après l’interdiction des sacs plastiques fins en 2017, les gobelets jetables connaîtront le même sort en 2020 dans le cadre de la loi de transition énergétique. "En France, nous en consommons 4 milliards par an, soit plus de 32 000 tonnes de déchets plastiques", affirme Éléonore Blondeau, la fondatrice de CleanCup.

La start-up a développé une solution de rafraîchissement offrant aux entreprises la possibilité de renforcer leur démarche environnementale. Présentée comme une alternative aux fontaines à gobelets jetables, cette borne de 195 cm de hauteur, 70 de largeur et 90 de profondeur ne se contente pas de distribuer de l’eau chaude ou froide dans des verres à usage unique. Elle collecte ces derniers et les lave avant de les redistribuer. Le collaborateur n’a qu’à insérer 1 euro ou à badger sur le lecteur RFID pour obtenir un verre CleanCup fourni par la machine.

Conçu en copolyester Tritan, le même que celui utilisé pour les biberons, sans bisphénol A, le contenant possède un rendu proche du verre. Il est 100% recyclable et résistant aux chocs. D’une contenance de 21 cl et d’un poids de 40 g, il tolère des températures jusqu’à 120 C. Il peut être personnalisé avec un logo ou un texte sérigraphié. Deux cents verres peuvent être stockés dans la borne. Une fois l’opération de remise effectuée, la caution est restituée à son propriétaire.

Les verres peuvent être nettoyés toutes les heures ou selon un volume préalablement défini. Environ 20?cl d’eau suffisent à nettoyer une unité, indique la chef d’entreprise, et ce volume se réduit avec le nombre. La configuration de la machine connectée au réseau 4G s’effectue à distance. Pour effectuer le monitoring, les données sont collectées par la société, qui délivre à ses clients un suivi de leur consommation en temps réel : nombre de verres collectés, eau, électricité, ainsi que des informations sur l’état de la machine en vue d’éventuelles opérations de maintenance. Disponible à la location, la CleanCup a déjà été adoptée par la SNCF, la métropole de Lyon, Décathlon et Assystem.

Créée en 2015 à Lyon, l’entreprise éponyme compte aujourd’hui 7 collaborateurs. Le chiffre d’affaires visé pour l’année 2018 est de 50000?euros.

Principaux concurrents

  • Brita (Allemagne)
  • Canaletas (Espagne)
  • Culligan (États-Unis)
  • Lavazza (Italie)
  • Mistral (France)

 

Caractéristiques

  • Hauteur : 195 cm
  • Largeur : 70 cm
  • Profondeur : 90 cm
  • Système de consigne à pièce ou lecteur RFID
  • Revêtement métal brossé, laqué noir et chêne brut
  • Gobelets fournis et personnalisables
  • Capacité de stockage : 200 verres

 

Réagir à cet article

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle