Clayens NP lorgne sur Plastibell

Le spécialiste de la transformation métalloplastique et électronique est entré en négociations exclusives avec PSB industries en vue du rachat de son pôle Plasturgie santé & industrie.

Partager
Clayens NP lorgne sur Plastibell

L’entreprise d’injection de pièces plastique pour les marchés de la santé et de l’industrie Plastibell, filiale du spécialiste de l’emballage pour la cosmétique, la pharmacie et la chimie de spécialité PSB Industries, fait l’objet de négociations exclusives pour un rachat par Clayens NP (ex. Sintex NP), spécialiste européen de la transformation de polymères avancés, de composites et de pièces métalliques de précision.

La transaction inclut l’ensemble des sites de Plastibell à l’exception d’un site américain et d’un site français. Sont donc concernés 5 sites industriels en France, au Mexique et en Pologne, un centre R&D en France et près de 700 collaborateurs. Cette opération permettrait au groupe Clayens NP de prendre des positions de marché dans le secteur de la santé tout en s’assurant une implantation d’envergure au Mexique.

Avec ce rapprochement stratégique, le groupe compléterait également son dispositif industriel avec 2 nouvelles usines en Amérique du Nord et 5 salles blanches de classe ISO 7, tout en diversifiant ses marchés cibles actuellement centrés sur l’électricité, l’électronique, l’aéronautique, l’automobile et la domotique. Cette nouvelle expertise santé permettrait au groupe ainsi constitué de consolider un chiffre d’affaires de l’ordre de 350 millions d’euros.

Cette acquisition serait structurée avec une partie payée en numéraire et une partie réglée en titres, permettant à PSB Industries de rester partenaire, tout en disposant de moyens additionnels au service du développement mondial de son activité luxe et beauté, virage entamé depuis 2017. L’entreprise, qui s’était déjà séparée de ses activités alimentaires avec la reprise de CGL Pack par Faerch Plast avait par ailleurs entamé en début d’année des négociations exclusives avec le groupe familial Pochet en vue d’acquérir sa division plastique et métal, Qualipac. Le rapprochement n’avait finalement pas pu se faire en raison de la crise sanitaire.

Dirigé par Eric Pisani, Clayens NP compte aujourd’hui 2 700 collaborateurs, répartis sur 17 implantations en France, en Allemagne, en Hongrie, en Pologne, en Slovaquie, en Tunisie et au Maroc, et réalise une part majoritaire de son activité à l’international. L’entreprise a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 279 M€.

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS