Claude Dauphin, le président fondateur de Trafigura, est décédé à Bogota

Le célèbre courtier en matières premières, 32e fortune française, avait démissionné de la direction générale en 2014 pour raison médicale. Claude Dauphin, décédé le 30 septembre à Bogota, avait fait de Trafigura, fondée en 1993, le troisième groupe mondial de négoce.

Partager

Crédits : Trafigura

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Claude Dauphin, autodidacte proclamé, a démarré sa carrière dans le groupe familial de recyclage, Guy Dauphin Environnement, avant de rejoindre en 1977 la société de courtage de Marc Rich, futur fondateur de Glencore. Après en avoir dirigé les activités en Bolivie, il prend la tête des activités métaux. En 1988, il est promu à la tête du département pétrole et entre au comex.

En 1992, au décès de son père, il quitte Marc Rich pour fonder l’année suivante, avec Eric de Turckheim (un autre élève de Marc Rich) et trois autres associés, la société de négoce Trafigura, qu’il hissera au troisième rang mondial derrière Vitol et Glencore.

Claude Dauphin est décédé d’un cancer à l’âge de 64 ans à Bogota, où il avait été hospitalisé alors qu’il visitait les nouveaux locaux de la société. Diagnostiqué en 2014, il avait immédiatement organisé sa succession à la direction de Trafigura en nommant Jeremy Weir à la direction générale, alors qu’il conservait la présidence.

Partager

NEWSLETTER Matières Premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS