Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

[Classement] Les 100 équipementiers automobiles mondiaux les plus performants en 2016

Julie Thoin-Bousquié , , , ,

Publié le

Le cabinet de conseil Roland Berger et L’Usine Nouvelle publient le classement des 100 meilleurs équipementiers automobiles mondiaux. Comme en 2015, c’est le Canadien Magna International qui décroche la première place.

[Classement] Les 100 équipementiers automobiles mondiaux les plus performants en 2016
Les spécialistes de l'infotainment connaissent une bonne dynamique.
© PSA

Dans la droite lignée de 2015, le classement 2016 des équipementiers automobiles, réalisé par le cabinet Roland Berger, révèle un "niveau de création de valeur parmi les plus importants observés depuis ces cinq dernières années", selon Sébastien Amichi, senior partner en charge du secteur automobile chez Roland Berger. "Les niveaux de production ont été bons. Les équipementiers ont bénéficié de la reprise assez forte du secteur automobile aux Etats-Unis. Les performances ont également été plutôt satisfaisantes en Europe", se félicite le spécialiste.

Pour la deuxième année consécutive, Magna international truste le podium des 100 équipementiers mondiaux. "Le Canadien surfe sur son activité d’assemblage de véhicules pour des tiers. L’entreprise travaille notamment avec BMW sur sa gamme X", explique Sébastien Amichi. A l’exception de cet acteur presque inclassable, les équipementiers en tête du classement sont souvent des spécialistes du groupe motopropulseur, dont l’activité a été soutenue par "le dieselgate et la pression supplémentaire sur l’optimisation des moteurs qui en découle", précise le spécialiste de l’automobile de Roland Berger. Mais aussi les spécialistes du système d'info-divertissement.

Une répartition qui pourrait être bouleversée du fait de l’essor de nouveaux modes de conduite. "Les nouveaux enjeux relatifs à l’aide à la conduite (ADAS, Advanced driver assistance systems), la connectivité et les véhicules autonomes devraient permettre à de nouveaux acteurs de faire leur entrée dans le classement", confirme Sébastien Amichi. Cas d’école: Mobileye, la startup israélienne spécialiste des systèmes d'assistance à la conduite, restée aux portes du classement en 2016 (111e place), mais qui pourrait bien s’inviter dans le top 1000 dès 2017.

 

 

 
Classement
Create your own infographics

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle