[Classement Glassdoor] Jean-Pascal Tricoire de Schneider Electric est le PDG français le plus apprécié par ses salariés

Glassdoor publie un classement des 25 PDG les mieux notés par leurs salariés. Y figurent plusieurs dirigeants de groupes industriels, issus de divers secteurs. 

Partager
[Classement Glassdoor] Jean-Pascal Tricoire de Schneider Electric est le PDG français le plus apprécié par ses salariés
JP Tricoire, le pdg de Schneider Electric, est classé 2e.

Le site d'informations et de notation des entreprises par leurs salariés Glassdoor vient de publier ce qu'il appelle "le prix du choix des employés". Il mesure la manière dont les salariés des entreprises estiment le leadership de leurs dirigeants. Il se concentre sur les entreprises de plus de 1000 salariés. Glassdoor ne publie que les 25 premiers PDG français classés de cette façon.

SAP confirmé

Les dirigeants de l'industrie sont plutôt bien lotis : ils occupent trois des cinq premières places. Si la première marche du podium est occupé par le PDG de SAP, Christian Klein, Jean-Pascal Tricoire, le PDG de Schneider Electric, accède à la deuxième place. Il est suivi d'Olivier Andriès de Safran et par le PDG du Commissariat à l'énergie atomique, François Jacq. Figurent aussi dans ce classement les top dirigeants d'entreprise comme Air Liquide avec Benoît Potier classé 7e, suivi par Stéphane Richard pour Orange.

Un peu plus loin dans le classement figure le PDG de Bouygues Télécom Olivier Roussat (14e) ou encore Guillaume Faury d'Airbus (18e).

Un environnement stimulant pour développer ses compétences

Parmi les dirigeants, on note la forte présence, outre SAP, d'entreprises du monde du logiciel ou du numérique (Salesforce, Murex, Ubisoft ou encore Google) ou du secteur du conseil (Talan, Wavestone).

A partir des commentaires laissés à ces dirigeants du top 25, Glassdoor esquisse un portrait robot des qualités attendus d'un PDG pour qu'il obtienne l'adhésion des salariés. Il doit partager "sa vision unique et motivante", promouvoir et incarner une culture d'entreprise inclusive et respectueuse de tous. Il dirige une entreprise offrant des possibilités de développement des personnes dans un environnement stimulant. Enfin, facteur conjoncturel, pendant la pandémie du Covid, il a été particulièrement attentif au bien-être des salariés.

Et si on a utilisé le pronom "il" ce n'est parce qu'il est neutre, mais bel et bien, parce que ce top 25 ne compte que des hommes !

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS