Classement des écoles d'ingénieurs, Seabubbles, auto... les meilleures innovations de la semaine
Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié notre classement 2019 des écoles d’ingénieurs tournées vers l’innovation. Vous avez également aimé notre article sur les technologies permettant aux Sea Bubbles de naviguer à 30 km/h sur la Seine. Enfin, vous avez été nombreux à vous intéresser aux nouveautés dévoilées lors du salon de Francfort 2019.
Palmarès 2019 des écoles d'ingénieurs
Chaque année, la rédaction d’Industrie & Technologies vous propose son classement des écoles d’ingénieurs en matière d’innovation. Ce palmarès, qui se fonde sur les données publiques et certifiées de la Commission des titres d’ingénieur, met en lumière l’orientation des écoles vers la recherche mais aussi leur soutien à l’entrepreneuriat.
Ces technos qui donnent des ailes aux Sea Bubbles
Cette semaine, la start-up Seabubbles a reçu l’autorisation de faire naviguer ses taxis fluviaux à 30 km/h sur la Seine. Chose inédite pour le fleuve de la Capitale où la vitesse est réglementée à 12 km/h pour éviter la formation de vagues. Les Bubbles limitent ce phénomène grâce à des ailes immergées, des foils, qui élèvent les embarcations à 50 cm au-dessus de l’eau et réduit de 30 à 40 % la trainée.
Les innovations marquantes du salon de Francfort
Le salon de l'automobile de Francfort fermera ses portes ce dimanche. Vous pouvez retrouver sur notre site trois innovations qui ont suscité l'intérêt de la rédaction. Au programme : un toit de voiture photovoltaïque, une intelligence artificielle pour surveiller les angles morts et un habitacle connecté.
Les start-ups mises à l'honneur du prochain salon Formnext
Du 19 au 22 novembre prochain se tiendra à Francfort l’édition 2019 du salon Formnext, un rendez-vous majeur pour la filière de la fabrication additive. Les organisateurs ont lancé à cette occasion un concours dédié aux start-ups avec pour objectif de promouvoir l’innovation dans l’impression 3D. Cin q sociétés ont ainsi été distinguées dans des domaines allant de la modélisation multi-échelle du procédé à l’impression de pièces en silicones, en passant par une intelligence artificielle pour régler automatiquement les paramètres de fabrication.
Versailles met en place son bus à hydrogène
En déployant son premier bus électrique à hydrogène, la ville de Versailles (Yvelines) coiffe au poteau Lens et Pau dans la course à la mise en service de cette technologie. Le véhicule, acheté au fabricant VanHool, emporte un réservoir de 39 Kg d’hydrogène, ce qui lui assure une autonomie de 300 km . Il se recharge en vingt minutes à la station Air Liquide des Loges-en-Josas.