Classement des écoles d'ingénieurs, innovation dans le nucléaire, Corps des Mines... Les cinq articles les plus lus de la semaine
Quels articles vous ont le plus intéressés cette semaine sur le site de L'Usine Nouvelle ? Dans notre top 5 : notre édition 2022 du classement des écoles d'ingénieurs, l'innovation de Rennaissance Fusion dans le nucléaire et un focus sur le Corps des Mines.
1. L'édition 2022 du classement des écoles d'ingénieurs est arrivée !
Qualité de l’insertion, international, recherche, lien avec les entreprises... L'Usine Nouvelle a passé au peigne fin toutes les écoles d'ingénieurs françaises pour élaborer son classement, établi à partir des données publiques de la Commission des titres d’ingénieurs (CTI) ainsi que celles de la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI). Covid oblige, les critères en matière d'ouverture internationale ont été remaniés pour tenir compte de l'essor de l'enseignement à distance. Les fiches des écoles ont aussi été enrichies de données non classantes, comme les frais de scolarité, le pourcentage d'alternants et la part de femmes.
2. Comment Renaissance Fusion veut changer le nucléaire
Pour se distinguer dans la course au réacteur, la start-up française Renaissance Fusion veut utiliser différentes innovations (aimants à haute température, murs de métal liquide,…) pour industrialiser une configuration originale de bouteille magnétique, dite stellarator, dans laquelle la fusion nucléaire peut avoir lieu et ainsi construire un réacteur d'une puissance d'un gigawatt électrique. Alors que les tokamak prennent la forme d'un donut, les stellarators tordent le plasma en fusion en forme de ruban de Möbius. Une architecture plus simple à piloter, mais plus difficile à construire.
3. Visite du Corps des Mines
Le Corps des Mines accueille une quinzaine d’ingénieurs-élèves par an, issus de Polytechnique, des Mines, de Télécom Paris ou de l’ENS. Créé en 1794 pour façonner des ingénieurs favorisant le développement des mines françaises, il a vu ses membres investir progressivement des postes prisés dans la métallurgie et les chemins de fer. L'Usine Nouvelle s'est rendu sur son campus, au 60, boulevard Saint-Michel, à Paris.
4. Une nouvelle licorne française est née : Ankorstore
Une levée de fonds de 250 millions d’euros, pour une valorisation de 1,75 milliard d'euros. La plateforme de marketplace Ankorstore est devenue la 24e licorne de la « French Tech », soit une start-up valorisée à plus d’un milliard de dollars. L'entreprise met en relation les grandes marques de mode, de beauté ou d’épicerie et les commerçants indépendants. Ankorstore assure aujourd’hui travailler avec 200 000 détaillants indépendants, 15 000 marques, et proposer environ un million de produits. Une start-up qui vient allonger la liste des nombreuses licornes françaises.
5. Certains papiers cartons récupérés et triés sortent du statut de déchet
Un arrêté paru le 13 décembre 2021 acte la sortie du statut de déchet pour les papiers cartons récupérés et triés. Une façon de fluidifier les relations intra-européennes, faciliter les démarches et « placer notre industrie comme des fabricants de matières premières, et non plus de déchets » selon la Fédération des entreprises de recyclage. Une décision qui n'est pas susciter de critiques, notamment du côté de l’Union française des industries des papiers, cartons et celluloses.
SUR LE MÊME SUJET
- Ce qu'il faut retenir du classement 2022 des écoles d'ingénieurs
- Méthodologie 2022 : 15 indicateurs pour classer les écoles d'ingénieurs
- [FAQ] Les réponses aux questions que vous vous posez sur notre Classement des écoles d'ingénieurs
- [Classement 2022] Comment donner le goût de la recherche aux ingénieurs dès l’école?
Classement des écoles d'ingénieurs, innovation dans le nucléaire, Corps des Mines... Les cinq articles les plus lus de la semaine
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir