Classement des écoles d’ingénieurs, hydrogène, France Industrie, le best-of de la semaine

Cette semaine, vous êtes nombreux à avoir consulté notre classement 2020 des écoles d’ingénieurs, qui met l’accent sur la recherche et l’entrepreneuriat. L’annonce du plan hydrogène européen a également attiré votre attention, tout comme nos articles sur les pistes de McPhy pour produire de l’hydrogène décarboné à bas coût, ou le projet Hygéo qui vise à le stocker dans une cavité saline dans le Sud-Ouest de la France. Enfin, les grands axes du plan de relance proposé par France Industrie vous ont également intéressés.

Partager
Classement des écoles d’ingénieurs, hydrogène, France Industrie, le best-of de la semaine

Classement des écoles d’ingénieurs 2020

Alors que se terminent les épreuves écrites des concours post-classes préparatoires aux grandes écoles - bouleversés par la crise du Covid-19 -, l'heure est venue de faire son choix. Quelles sont les meilleures écoles de l’innovation ?

Hydrogène : vers une production massive et décarbonée en Europe

La Commission européenne a présenté le 8 juillet un plan stratégique pour l’hydrogène. Le but est de développer la demande et les capacités de production d’hydrogène vert par électrolyse de l’eau à partir d’énergie renouvelable : un objectif de 6 gigawatts (GW) est fixé pour 2024, et 40 GW en 2030. Pour y parvenir, une « Alliance européenne pour un hydrogène propre » a été créée sur le modèle de l’« Alliance européenne des batteries », créée en 2017.

Les pistes de McPhy pour un hydrogène décarboné et à bas coût

Pour McPhy, l'électrolyseur de 2 mégawatts au cœur de l'usine de production d'hydrogène décarboné inaugurée le 12 juin par Apex Energy, en Allemagne, n’est qu’une étape. Le français mise sur la maturité de la technologie d’électrolyse alcaline pour la faire passer à l'échelle industrielle et réduire le coût de production de l'hydrogène vert. Industrie & Technologies a interrogé Laurent Carme, directeur général de l’entreprise, au sujet des pistes envisagées.

Hygéo : stocker l’hydrogène vert 700 mètres sous terre

Hydrogène de France (HDF) et Teréga ont annoncé le 7 juillet le lancement du projet pilote Hygéo. Celui-ci vise à stocker de l’hydrogène vert à 700 mètres sous terre dans une cavité saline existante de 10 000 m3 à Carresse-Cassaber (Pyrénées-Atlantiques). Une étude de faisabilité technico-économique démarre cette année. Des études d’ingénierie plus poussées sont envisagées en 2022 et la construction en 2023 avant une exploitation l’année suivante.

Points clés du plan de relance proposé par France Industrie

France Industrie a présenté le 9 juillet son plan de relance de l’industrie manufacturière après le choc lié au Covid-19. Le syndicat en appelle à l'Etat pour soutenir la décarbonation de l'industrie et son virage vers l'industrie 4.0.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS