[Classement] Dans quelles entreprises les étudiants ingénieurs rêvent-ils de travailler ?

Universum vient de publier son enquête carrière annuelle. Cette année, 41 329 étudiants issus des grandes écoles françaises de commerce et d’ingénieurs y ont répondu. En 2017, les entreprises françaises ont la cote auprès des étudiants en ingénierie. 

 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Classement] Dans quelles entreprises les étudiants ingénieurs rêvent-ils de travailler ?
Les étudiants plébiscitent les entreprises innovantes, et placent Airbus en tête du classement

Le Top 3 reste inchangé : Airbus, Google et Thales, sont une fois de plus cette année les trois entreprises qui font le plus rêver les étudiants en école d'ingénieurs. Et quand il s'agit de choisir un secteur d'activité favori, là encore les étudiants font la part belle à l'aéronautique et à la défense, plebiscitées cette année par 34 % des répondants.

Un engouement, puisque Zodiac Aerospace, malgré ses difficultés , fait son entrée directement à la trentième place. DCNS, porté certainement par le gigantesque contrat australien, fait un bond de 15 places.

Les étudiants et étudiantes d'écoles d'ingénieurs françaises s'imaginent aussi très bien dans l'automobile. Voiture autonome, connectée, électrique... Le secteur est en plein boom d'innovation. Renault gagne 11 places, PSA et Valéo remonte de trois places.

Si l'énergie reste le troisième secteur favori, il souffre d'un léger désamour. Total chute de 10 places, EDF de deux places et Areva se trouve maintenant à la 43e place (-11). Seul Engie, en pleine transformation, gagne trois places.

Audit, banque et conseil en stratégie... Ces secteurs perdent en attractivité. La reprise économique est bien là et les futurs ingénieurs ont envie de se frotter à l'industrie... française ! Selon les résultats d'Universum, les étudiants sont de plus en plus nombreux à vouloir construire leur carrière en France. L'envie de "travailler pour une entreprise nationale" gagne trois points, quand la part d'étudiants souhaitant travailler dans une entreprise internationale baisse de six points.

Et pour réussir à être recruter dans ces entreprises, utilisez nos kits de survie en entretien.

Méthodologie : 16 036 étudiants ingénieurs ont répondu à cette enquête d'Universum, cabinet international d'étude et de conseil, spécialisé dans la marque employeur. Sur le total des répondants (41 329) issus d'écoles de commerces et d'ingénieurs, l'âge moyen des répondants est 22,4 ans - 54 % d'hommes et 46 % de femmes. Les réponses ont été collectées d'octobre 2016 à février 2017.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS