[Classement 2021] Les écoles d'ingénieurs qui offrent les meilleurs salaires de sortie sont…

Notre palmarès 2021 des écoles d’ingénieurs révèle le top 10 des établissements qui offrent les meilleures perspectives de salaires de sortie pour leurs jeunes diplômés.

Partager
[Classement 2021] Les écoles d'ingénieurs qui offrent les meilleurs salaires de sortie sont…
L'Ensae éclipse Polytechnique en tête de notre classement des écoles d'ingénieurs sur le critère des salaires.

Y-a-t-il une corrélation entre le rang obtenu dans notre palmarès 2021 des écoles d’ingénieurs (à découvrir à ce lien) et le salaire qu’un jeune diplômé peut espérer ? Réponse : oui et non. Le tableau ci-dessous, extrait de notre classement, permet d’en avoir une idée.

Rappelons qu’il s’agit du salaire annuel brut médian (hors primes) des diplômés de l’avant-dernière promotion. Les diplômés en thèse sont exclus, mais ceux qui sont en emploi à l'étranger sont bien intégrés.

Les as de la statistique détrônent le numérique

Deuxième en 2019 et 2020, avec respectivement un salaire médian de 47000 et 48 500, ENSAE Paris, école de l’institut polytechnique de Paris spécialisée dans les statistiques, décroche en 2021 la première place de cet indicateur. Avec 96% des diplômés ayant trouvé un emploi en moins de deux mois, l'intégration des étudiants de l'ENSAE sur le marché de l’emploi est très rapide. “Pour les emplois localisés à l’international, la rémunération brute annuelle moyenne s’établit quant à elle à 80 200 € pour la dernière promotion. Les comparaisons sur les rémunérations perçues en France sont toutefois à privilégier, car les rémunérations à l’étranger présentent beaucoup de variabilité et d’hétérogénéité”, explique l’établissement sur son site Internet, citant la promotion 2019.

Derrière, l’ENSAE, deux écoles se détachent et forment un podium au-dessus de 48 000 euros de salaire. Il s’agit de l’école Polytechnique et de l’EPITA, dont les étudiants percevaient l’an dernier les meilleures rémunérations. Derrière ce trio de tête, six écoles affichent un salaire entre 46 et 45 000 euros, dont les écoles qui s’affirment dans le top 5 de notre classement : Ponts ParisTech, Mines Paris ou Centrale Supélec. Avec un montant de 41 910 euros, IMT Atlantique est la seule école du top 5 à ne pas intégrer le top 10 des meilleurs salaires de notre palmarès.

Le top 10 des salaires de sortie

  • 1 - Ensae Paris : 50 000 euros
  • 2 - Polytechnique : 49 000 euros
  • 3 - Epita : 48 128 euros
  • 4 - Esme Sudria : 45 686 euros
  • 4 - Ponts Paris Tech : 45 500 euros
  • 5 - Estaca : 45 285 euros
  • 6 - Centrale Supelec : 45 194 euros
  • 7 - Isep : 45 046 euros
  • 8 - Mines Paris Tech : 45 000 euros
  • 9 - ECE : 44 771 euros
  • 10 - Esilv : 44 500 euros

Les données déclaratives des ingénieurs

Ceci étant, les salaires de sortie doivent être pris avec quelques pincettes dans la mesure où les données sont issues des enquêtes d’insertion (déclaratives) menées par la conférence des grandes écoles (CGE) auprès des diplômés. Le nombre de répondants à cette question varie donc d’une école à l’autre et ne représente pas l’ensemble de la promotion. Pour arriver aux chiffres les plus justes possibles, nous avons fait le choix de pondérer les salaires renseignés par le nombre de répondants pour chaque formation de l’école. Concernant l’insertion professionnelle, notre classement général se compose d’autres indicateurs, comme par exemple la part en CDI, ou les élèves ayant trouvé un emploi en moins de deux mois.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

85 - CC DU PAYS DE SAINT FULGENT LES ESSARTS

Comblement des lagunes n°2 et 3 - STEP La Merlatière

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS