Clarins : ouverture de l'OPA de la famille pour sortir le groupe de la cote

Partager

L'Autorité des marchés financiers (AMF) indique que l'offre publique d'achat simplifiée de Financière FC, la holding de la famille Courtin-Clarins, sur le groupe français de cosmétiques est ouverte à compter d'aujourd'hui, et ce jusqu'au 16 septembre inclus. Vendredi 1er août, l'AMF avait jugé conforme le projet d'OPA qui vise à sortir Clarins de la Bourse pour en faire une société à capitaux privés. Le second expert indépendant ayant conclu à l'équité du prix de 55,5 euros par action, soit une prime d'environ 30 % pour les actionnaires minoritaires. L'opération a pris du retard, car l'indépendance du premier expert a été remise en cause par un cabinet de conseil aux actionnaires.

Christian Courtin-Clarins, président du conseil de surveillance de Clarins, et son frère Olivier, directeur général, ainsi que leurs enfants, ont déjà apporté à leur holding la majeure partie des titres qu'ils détiennent en propre. Si bien qu'avant l'ouverture de l'offre, Financière FC détient 66,37 % du capital et 75,26 % des droits de vote de Clarins. Le rachat de près d'un tiers du capital va coûter près de 750 millions d'euros à la famille Courtin-Clarins, qui souhaite développer le groupe de cosmétiques dans la « sérénité, la stabilité et l'indépendance ».

Depuis le décès de son fondateur Jacques Courtin en mars 2007, Clarins faisait l'objet de rumeurs récurrentes d'OPA de la part de PPR, L'Oréal, LVMH ou encore Procter & Gamble.

M.M.

A lire aussi :
Clarins va se retirer de la cote (27/06/2008)
Clarins : Philip Shearer présidera le directoire (14/04/2008)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Santé
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS