Clariant songe à céder des activités

Partager
Clariant songe à céder  des activités
Les activités de Clariant, en % du CA 2011

Ce n'est pas une surprise. Déjà, lors de la présentation de son bilan 2011, Clariant avait évoqué étudier des options stratégiques pour ses business units Produits pour le textile, Spécialités papier, Émulsions, et Détergents et intermédiaires. Ses quatre activités semblent plus que jamais sur la sellette aujourd'hui. Le chimiste suisse a affirmé qu'il évalue désormais ses options et que des décisions sont attendues dans les 18 prochains mois. Des offres de reprises reçues seraient même à l'étude, rapporte Chemical Week. Ce possible désengagement de ces activités correspond à la stratégie de Clariant pour améliorer sa rentabilité. Le groupe souhaite faire passer sa marge d'Ebitda de 13,2 % en 2011 à plus de 17 % d'ici 2015, et générer plus de 70 % de ses ventes via ses activités non-cycliques. Or ces quatre business units semblent freiné aujourd'hui un groupe qui a déjà bien restructuré ses activités ces dernières années et s'est diversifié et renforcé avec l'acquisition de Süd-Chemie l'an dernier (CPH n°540). La business unit Produits pour le textile, par exemple, a vu ses ventes chuter de 821 à 675 millions de francs suisses entre 2010 et 2011, sous l'effet d'un franc suisse fort et par la baisse de la demande en Chine et en Amérique latine. Les trois autres ont pesé négativement sur les comptes de la division Produits de performance l'an dernier, alors que la quatrième activité de ce pôle, Additifs, avait affiché une croissance à deux chiffres. Au total, les quatre business units dont Clariant pourrait se séparer dans les prochains mois auraient compté pour environ 1,4 Mrd CHF en 2011, soit 19 % des ventes totales du groupe, selon Chemical Week.

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

95 - Cergy

Réhabilitation thermique de 237 logements

DATE DE REPONSE 30/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS