Clariant renforce une unité américaine

Le chimiste suisse a annoncé la mise en service prochaine, en ce mois d'octobre, de ses lignes additionnelles de production de catalyseurs de déshydrogénation aux États-Unis.
Partager

Annoncé il y a un an, ce projet a porté sur le dégoulottage de l'usine de Clariant implantée à Louisville, dans le Kentucky. Le groupe n'a pas détaillé les capacités, ni le montant de l'investissement, d'au moins quelques dizaines de millions de francs suisses. Ce projet est porté par l'explosion outre-Atlantique de l'exploitation des gaz de schiste. Ces catalyseurs de Clariant servent essentiellement l'industrie pétrochimique. Ils sont utilisés pour la conversion de paraffines légères en oléfines en C3 et C4, butadiène compris, à l'aide des procédés technologiques Catofin et Catadiene mis au point par l'ingénieriste CB&I. Clariant calcule que 32 licences dans le monde ont été attribuées pour le procédé Catofin, lequel est employé actuellement dans 12 usines sur la planète. Notamment dans une usine de déshydrogénation de propane d'une capacité de 500 000 tonnes par an. Ce qui en ferait la plus importante au monde. Clariant espère aussi beaucoup du démarrage prévu de deux autres gigantesques usines de ce type dans le monde. En 2013 et 2015 doivent être mises en service des unités de 600 000 et de 750 000 t/an utilisant le procédé Catofin.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS