Clariant: Le CA du 1er trimestre porté par le segment des catalyseurs

ZURICH (Reuters) - Clariant a confirmé mercredi ses objectifs annuels et de moyen terme après avoir annoncé un chiffre d'affaires supérieur au consensus au premier trimestre grâce à la reprise de la demande de catalyseurs chimiques.
Partager
Clariant: Le CA du 1er trimestre porté par le segment des catalyseurs
Clariant a confirmé mercredi ses objectifs annuels et de moyen terme après avoir annoncé un chiffre d'affaires supérieur au consensus au premier trimestre grâce à la reprise de la demande de catalyseurs chimiques. /Photo d'archives/REUTERS/Arnd Wiegmann

Le chiffre d'affaires a augmenté de 7% à 1,72 milliard de francs suisses (1,43 milliard d'euros), dépassant le consensus Reuters qui le donnait à 1,68 milliard.

L'excédent brut d'exploitation (EBE, Ebitda) a progressé à 268 millions de francs (consensus: 266 millions).

Le groupe chimique suisse se dit confiant dans sa capacité d'augmenter le CA et le résultat d'exploitation cette année dans un contexte favorable à l'entreprise.

"Le retournement du segment catalyse s'est confirmé", dit le directeur général Hariolf Kottmann. "Nous sommes bien partis pour atteindre nos objectifs en 2018".

Pour autant, la marge d'exploitation, stable à 15,6%, reste en deçà de l'objectif à moyen terme qui est de 16% à 19%.

Le segment des services pétroliers et gaziers a une fois de plus grevé les résultats, encore que Kottmann ait fait état de "signes d'amélioration" avec un prix du baril de brut au plus haut depuis novembre 2014 cette semaine.

Le segment catalyseurs, beaucoup plus petit mais dont la croissance est soutenue, a vu son CA augmenter de 36% à 197 millions de francs. La marge opérationnelle de ces éléments destinés à accélérer les réactions chimiques a progressé à 19,8% contre 19%, fruit d'une hausse de la demande et de la maîtrise des coûts.

Le chimiste suisse émerge de 12 mois difficiles durant lesquels un projet de fusion avec l'américain Huntsman a été torpillé par le fonds activiste White Tale.

Le saoudien Sabic Basic Industries s'est ensuite manifesté en rachetant les parts de White Tale et Clariant compte informer les actionnaires en septembre de la suite des événements.

(John Miller; Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS