Clariant gèle son projet de coentreprise avec Sabic, le titre chute

ZURICH/DUBAI (Reuters) - Le chimiste suisse de spécialité Clariant a annoncé jeudi une perte nette au premier semestre, a passé des provisions pour faire face aux conséquences d'une enquête européenne et a gelé un projet de coentreprise avec Saudi Basic Industries (Sabic), au lendemain de la démission inattendue de son directeur général, Ernesto Ochiello.
Partager
Clariant gèle son projet de coentreprise avec Sabic, le titre chute
Le chimiste suisse de spécialité Clariant a annoncé jeudi une perte nette au premier semestre, a passé des provisions pour faire face aux conséquences d'une enquête européenne et a gelé un projet de coentreprise avec Saudi Basic Industries (Sabic), au lendemain de la démission inattendue de son directeur général, Ernesto Ochiello. /Photo d'archives/REUTERS/Arnd Wiegmann

Le titre chute de près de 10% sur ces nouvelles, parmi les plus fortes baisses du Stoxx 600 (+0,22%).

Le saoudien Sabic, qui détient 25% du capital de Clariant, et le groupe suisse préparaient la création d'une coentreprise dans les matériaux de haute performance.

Clariant, dont le directeur général a démissionné moins d'un an après sa nomination à la tête du groupe, a annoncé suspendre temporairement les négociations.

Sabic a confirmé que les négociations avaient été suspendues, ajoutant dans un communiqué "attendre la reprise des discussions avec Clariant quand les conditions se seront améliorées".

Clariant a aussi annoncé une perte nette de 101 millions de francs suisses (92 millions d'euros), contre un bénéfice de 211 millions il y a un an, sur un chiffre d'affaires stable à 2,2 milliards.

Ces résultats ont été affectés par une provision de 231 millions de francs passée dans le cadre d'une enquête de la Commission européenne, a précisé Clariant.

Dans une note titrée "Quel bazar!", Baader Helvea a retiré Clariant de sa liste de valeurs préférées. Le courtier juge que Sabic pourrait désormais lancer une offre de rachat total sur le suisse, tout en ajoutant qu'il faudra peut-être attendre.

(John Revill à Zurich et Saeed Azhar à Dubai, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/10/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS