Clariant entre dans le capital de PAT

Partager
Clariant entre dans le capital de PAT

Le Suisse Clariant et le Français Plant Advanced Technologies (PAT) viennent d’annoncer la mise en place d’un partenariat stratégique. Au programme, une prise de participation de 10% de Clariant dans le capital de PAT, un accord de développement commun et la distribution exclusive des produits de PAT par Clariant. Le partenariat permet d’allier les forces de PAT en matière de découverte et production de composés issus des racines de plantes, et de Clariant en termes de recherche, d’élaboration de revendications innovantes, ainsi que d’expertise marketing et commerciale.

Si Clariant s’est intéressé à PAT, c’est en raison de ses deux technologies innovantes et exclusives. La technologie des Plantes à Traire, un procédé qui permet de cultiver des plantes en aéroponie et de les stimuler afin de leur faire produire des molécules ciblées en grande quantité. Les racines, par un processus d’exsudation, délivrent ces actifs aux caractéristiques remarquables. La technologie PAT Target Binding permet d’identifier rapidement dans des extraits complexes les molécules naturelles qui soutiennent les activités essentielles pour des applications cosmétiques innovantes.

Une forte ambition dans les actifs cosmétiques

Clariant est entré dans le domaine des actifs cosmétiques en 2017 avec des prises de participation dans BioSpectrum en Corée et Beraca au Brésil, deux entreprises spécialisées dans le développement d’ingrédients inspirés par la nature. Puis il a bâti ex nihilo une équipe, sous la conduit de Ernesto Horikoshi, et qui a été installé à Toulouse dans les locaux du Biopark by Sanofi. C’est donc depuis la ville rose que sera géré ce partenariat, avec les actifs de PAT qui viendront s’ajouter au portefeuille en croissance de Clariant.

PAT s’est déjà associé par le passé à des grands noms de la cosmétique comme par exemple Expanscience . En 2016, ils ont lancé ensemble l’actif cosmétique anti-âge Neurovity. Citons également une collaboration avec Seppic qui a débouché sur le lancement d’Equibiome, pour restaurer l’harmonie des peaux réactives en agissant sur l’équilibre du microbiote cutané. PAT a aussi associé son nom à celui du numéro un mondial de la chimie BASF. Leur association porte cependant sur le domaine des biopesticides et non des cosmétiques malgré la forte présence de BASF dans le domaine des actifs biosourcés.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Accessoires produits pharmaceutiques et cosmétiques

Bouchages DIN 18

FRAMEPACK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

89 - OFFICE AUXERROIS DE L'HABITAT

Diagnostics techniques immobiliers ( agence nord / secteur 1)

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS