Clariant dit avoir l'appui de ses actionnaires contre White Tale

ZURICH (Reuters) - La grande majorité des actionnaires de Clariant soutient le projet de fusion à 20 milliards de dollars (17 milliards d'euros) entre le groupe chimique suisse et l'américain Huntsman, affirme le directeur général de ce dernier dans le journal dominical suisse NZZ am Sonntag.
Partager
Clariant dit avoir l'appui de ses actionnaires contre White Tale
La grande majorité des actionnaires de Clariant soutient le projet de fusion à 20 milliards de dollars (17 milliards d'euros) entre le groupe chimique suisse et l'américain Huntsman, affirme le directeur général de ce dernier dans le journal dominical suisse NZZ am Sonntag. /Phototo prise le 9 août 2017/REUTERS/Arnd Wiegmann

"J'ai rencontré entre 150 et 200 actionnaires en groupe ou en individuel et je leur ai expliqué les modalités de la fusion", déclare Peter Huntsman. "La grande majorité nous soutient."

Le projet de fusion dévoilé en mai est contesté par l'actionnaire activiste White Tale Holdings, qui pense que ce rapprochement remet en cause le recentrage de Clariant sur la chimie de spécialité.

White Tale, qui comprend notamment le gérant américain de hedge fund Keith Meister, a amassé une participation de 10% dans Clariant, d'une valeur de près de 750 millions de francs suisses (655 millions d'euros).

Cité par le NZZ am Sonntag, Peter Huntsman fait valoir que la fusion est nécessaire pour réduire les coûts et permettre aux deux groupes de tenir tête à la concurrence chinoise et indienne.

"Le mouvement de concentration va se poursuivre dans l'industrie chimique, dans un environnement de plus en plus hostile", dit-il. "Il y a un risque d'écrasement par la concurrence."

Interrogé par un autre journal dominical suisse, le SonntagsZeitung, un représentant de White Tale prône une scission de Clariant pour maximiser la valeur actionnariale et note que plusieurs prétendants sont intéressés par sa division de plastiques et de revêtements.

(John Revill, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS