Clariant dit avoir l'appui de ses actionnaires contre White Tale
Avec
\ 13h52
Avec
"J'ai rencontré entre 150 et 200 actionnaires en groupe ou en individuel et je leur ai expliqué les modalités de la fusion", déclare Peter Huntsman. "La grande majorité nous soutient."
Le projet de fusion dévoilé en mai est contesté par l'actionnaire activiste White Tale Holdings, qui pense que ce rapprochement remet en cause le recentrage de Clariant sur la chimie de spécialité.
White Tale, qui comprend notamment le gérant américain de hedge fund Keith Meister, a amassé une participation de 10% dans Clariant, d'une valeur de près de 750 millions de francs suisses (655 millions d'euros).
Cité par le NZZ am Sonntag, Peter Huntsman fait valoir que la fusion est nécessaire pour réduire les coûts et permettre aux deux groupes de tenir tête à la concurrence chinoise et indienne.
"Le mouvement de concentration va se poursuivre dans l'industrie chimique, dans un environnement de plus en plus hostile", dit-il. "Il y a un risque d'écrasement par la concurrence."
Interrogé par un autre journal dominical suisse, le SonntagsZeitung, un représentant de White Tale prône une scission de Clariant pour maximiser la valeur actionnariale et note que plusieurs prétendants sont intéressés par sa division de plastiques et de revêtements.
(John Revill, Véronique Tison pour le service français)