Clariant coupe court aux ambitions de White Tale

ZURICH (Reuters) - Clariant a opposé une fin de non recevoir vendredi au fonds américain White Tale, qui réclame un examen stratégique indépendant ainsi que trois sièges au conseil d'administration.
Partager
Clariant coupe court aux ambitions de White Tale
Clariant a opposé une fin de non recevoir vendredi au fonds américain White Tale, qui réclame un examen stratégique indépendant ainsi que trois sièges au conseil d'administration. /Photo prise le 29 octobre 2017/REUTERS/Arnd Wiegmann

White Tale, société d'investissement du gérant de fonds spéculatif Keith Meister du fonds new-yorkais 40 North, a fait capoter en octobre le projet de fusion du chimiste spécialisé suisse avec l'américain Huntsman après avoir porté sa participation dans Clariant à plus de 20%.

Clariant n'a proposé qu'un siège virtuel à White Tale et a dit que les démarches de ce dernier en vue de soumettre l'examen stratégique à des éléments externes avaient été "rejetées à l'unanimité" par son conseil d'administration.

"La conseil d'administration a le sentiment que ces démarches ne visent qu'à trouver des acheteurs pour différents actifs avec pour conséquence ultime un démantèlement de la société et la vente des actifs", a expliqué le groupe de Pratteln.

Un porte-parole de White Tale s'est refusé à tout commentaire. Le fonds américain avait toutefois dit précédemment qu'il tenterait de faire convoquer une assemblée générale extraordinaire si ses demandes n'étaient pas satisfaites.

Clariant a également fait savoir qu'il ferait le point sur sa stratégie l'an prochain.

"La direction de Clariant est consciente que la nouvelle situation, à la suite de l'abandon de la fusion, nécessitera une mise au point de la stratégie, qui se fera de manière accélérée", a-t-il dit.

(John Miller et Oliver Hirt, Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS