Clariant cède ses détergents et intermédiaires à ICIG
Il a annoncé avoir signé un accord avec International Chemical Investors Group (ICIG) portant sur la vente de son activité dédiée aux détergents et intermédiaires. Cette opération n'est pas vraiment une surprise puisque que le groupe avait déjà annoncé en début d'année vouloir se séparer de cette activité. La transaction s'élève à 58 millions de francs suisses (47 M€).
En 2012, le segment Détergents et Intermédiaires a généré environ 280 M CHF de ventes. Il emploie 660 salariés en Europe, principalement en Allemagne et en France. Dans l'Hexagone, ce projet de cession concernera l'usine de Lamotte, située à Trosly Breuil (Oise). Celle-ci fabrique notamment des spécialités chimiques pour le secteur des détergents et des intermédiaires.
VOS INDICES
source
Cette opération est en ligne avec la stratégie de Clariant de repositionner son portefeuille d'activités. Le groupe s'est déjà séparé de ses business unit dédiées aux produits chimiques pour le textile, aux spécialités pour le papier et aux émulsions. Il les a cédées au fonds d'investissement SK Capital, pour un montant de plus de 400 M€. Ces activités ont été réunies en une même entité baptisée Archroma, qui a été officialisée le 1er octobre dernier. Clariant avait aussi annoncé en début d'année vouloir se désengager de sa business unit dédiée aux services pour le cuir. De fait, le groupe estime que le recentrage de ses activités sera être finalisé au cours des prochains mois. En 2007, ICIG avait déjà repris les activités de chimie fine de Clariant.