Clariant cède 15 % de son portefeuille à SK Capital
La réorganisation du chimiste suisse se poursuit. Clariant a annoncé, fin décembre, la conclusion d'un accord avec le fonds d'investissement américain SK Capital pour lui céder ses business units Produits pour les textiles, Spécialités pour le papier et Émulsions. L'opération, approuvée par les deux conseils d'administration, atteint 502 millions de francs suisses (environ 415 M€). La quasi totalité de la somme, soit 460 M CHF, sera versée à Clariant en numéraire. Le groupe suisse estime que le montant de cette transaction, qui devrait être finalisée au deuxième trimestre, représente un multiple de 6,3 de l'Ebitda récurrent de ces trois activités pour l'ensemble de l'année 2012. L'an dernier, ces trois business units auront généré un chiffre d'affaires d'environ 1,2 Mrd CHF, soit 15 % des ventes total de Clariant, et environ 80 M CHF d'Ebitda. Ces activités recensent 3 000 employés, soit 14 % des effectifs mondiaux du groupe suisse, répartis dans 35 pays à travers le globe. Selon Hariolf Kottmann, p-dg de Clariant, cette cession « marque une étape significative dans l'exécution de [notre] stratégie de croissance après l'acquisition de Süd-Chemie en 2011 ». Le dirigeant estime que « d'ici la fin 2013 Clariant deviendra une entreprise plus profitable qu'aujourd'hui, générant la majorité de ses ventes dans des activités à croissance non-cycliques ».
Deux autres business units en vente
VOS INDICES
source
75.96 -1.29
08 Juin 2023
Pétrole Brent contrat à terme échéance rapprochée
$ USD/baril
77.2 +5.32
Avril 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
146.8 -4.49
Avril 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
Les activités Produits pour les textiles, Spécialités pour le papier et Emulsions étaient sur la sellette depuis près d'un an. En juillet 2012, Clariant avait clairement annoncé son intention de s'en séparer en raison de leur rentabilité affaiblie. D'ailleurs le groupe n'en a pas vraiment fini avec la réorganisation de son portefeuille puisque ses activités Services pour le cuir et Détergents et intermédiaires sont également à vendre. Ce qui pourrait être accompli dès 2013 et achever le programme de réorganisation du groupe depuis son acquisition de Süd-Chemie.
Troisième opération pour SK Capital en chimie
Cette transaction marque la troisième opération de croissance externe dans le domaine de la chimie en l'espace de quelques mois pour SK Capital. Le fonds américain a d'abord conclu un accord à l'automne avec Chemtura pour la reprise pour 200 M$ de sa division antioxydants et stabilisants UV. En décembre, aux côtés du fonds First Reserve et après une bataille de plusieurs mois, SK Capital a surtout réussi à mettre la main sur le groupe TPC, leader nord-américain de la production de butadiène dans le cadre d'une transaction de près de 900 M$. Basé à New-York et Boca Raton (Floride), SK Capital se focalise sur les secteurs des matériaux de spécialités, des productions chimiques, et celui de la pharmacie.
Les activités de Clariant, en % du CA 2011
Source : Clariant.