Clariant cède 15 % de son portefeuille à SK Capital

Le fonds SK Capital va reprendre, pour plus de 400 M€, trois activités de spécialités du groupe suisse. Clariant avait décidé de s'en séparer depuis près d'un an pour améliorer sa rentabilité.
Partager

La réorganisation du chimiste suisse se poursuit. Clariant a annoncé, fin décembre, la conclusion d'un accord avec le fonds d'investissement américain SK Capital pour lui céder ses business units Produits pour les textiles, Spécialités pour le papier et Émulsions. L'opération, approuvée par les deux conseils d'administration, atteint 502 millions de francs suisses (environ 415 M€). La quasi totalité de la somme, soit 460 M CHF, sera versée à Clariant en numéraire. Le groupe suisse estime que le montant de cette transaction, qui devrait être finalisée au deuxième trimestre, représente un multiple de 6,3 de l'Ebitda récurrent de ces trois activités pour l'ensemble de l'année 2012. L'an dernier, ces trois business units auront généré un chiffre d'affaires d'environ 1,2 Mrd CHF, soit 15 % des ventes total de Clariant, et environ 80 M CHF d'Ebitda. Ces activités recensent 3 000 employés, soit 14 % des effectifs mondiaux du groupe suisse, répartis dans 35 pays à travers le globe. Selon Hariolf Kottmann, p-dg de Clariant, cette cession « marque une étape significative dans l'exécution de [notre] stratégie de croissance après l'acquisition de Süd-Chemie en 2011 ». Le dirigeant estime que « d'ici la fin 2013 Clariant deviendra une entreprise plus profitable qu'aujourd'hui, générant la majorité de ses ventes dans des activités à croissance non-cycliques ».

Deux autres business units en vente

Les activités Produits pour les textiles, Spécialités pour le papier et Emulsions étaient sur la sellette depuis près d'un an. En juillet 2012, Clariant avait clairement annoncé son intention de s'en séparer en raison de leur rentabilité affaiblie. D'ailleurs le groupe n'en a pas vraiment fini avec la réorganisation de son portefeuille puisque ses activités Services pour le cuir et Détergents et intermédiaires sont également à vendre. Ce qui pourrait être accompli dès 2013 et achever le programme de réorganisation du groupe depuis son acquisition de Süd-Chemie.

Troisième opération pour SK Capital en chimie

Cette transaction marque la troisième opération de croissance externe dans le domaine de la chimie en l'espace de quelques mois pour SK Capital. Le fonds américain a d'abord conclu un accord à l'automne avec Chemtura pour la reprise pour 200 M$ de sa division antioxydants et stabilisants UV. En décembre, aux côtés du fonds First Reserve et après une bataille de plusieurs mois, SK Capital a surtout réussi à mettre la main sur le groupe TPC, leader nord-américain de la production de butadiène dans le cadre d'une transaction de près de 900 M$. Basé à New-York et Boca Raton (Floride), SK Capital se focalise sur les secteurs des matériaux de spécialités, des productions chimiques, et celui de la pharmacie.

CHH06180601_1Z.jpg

Les activités de Clariant, en % du CA 2011

Source : Clariant.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS