Clariant: 3e trimestre meilleur qu'attendu sur fond de conflit avec White Tale

par John Miller
Clariant: 3e trimestre meilleur qu'attendu sur fond de conflit avec White Tale
Le groupe chimique suisse Clariant, dont le projet de fusion à 20 milliards de dollars (17,2 milliards d'euros) avec l'américain Huntsman a du être abandonné sous la pression de son principal actionnaire, a fait état mardi de résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, à la faveur notamment d'autres acquisitions. /Photo prise le 29 octobre 2017/REUTERS/Arnd Wiegmann

ZURICH (Reuters) - Le groupe chimique suisse Clariant, dont le projet de fusion à 20 milliards de dollars (17,2 milliards d'euros) avec l'américain Huntsman a du être abandonné sous la pression de son principal actionnaire, a fait état mardi de résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, à la faveur notamment d'autres acquisitions.

Le chiffre d'affaires a progressé de 12% à 1,57 milliard de francs suisses (1,35 milliard d'euros) alors que les analystes interrogés par Reuters attendaient en moyenne un chiffre de 1,50 milliard.

Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) a progressé de 13% à 235 millions de francs contre 229 millions de francs attendus par le consensus des analystes.

L'investisseur activiste White Tale, premier actionnaire de Clariant, a réclamé lundi trois sièges au conseil d'administration et un réexamen stratégique indépendant du groupe chimique suisse après avoir fait échouer son projet de mariage avec l'américain Huntsman.

Clariant n'a pas fait état de son projet de fusion avorté dans sa publication sur les résultats du troisième trimestre.

"Nous sommes en très bonne voie pour atteindre nos objectifs", a déclaré le directeur général du groupe, Hariolf Kottmann, dans un communiqué.

Il s'est dit confiant dans la capacité de Clariant à enregistrer une croissance de ses ventes exprimées en franc suisse sur l'ensemble de l'année, à améliorer son cashflow opérationnel, l'Ebitda et la marge sur Ebitda avant exceptionnels.

Sur les neuf premiers mois de l'exercice, les ventes ont progressé de 9% à 4,7 milliards de francs et la marge sur Ebitda est ressortie à 15,3% contre 15,2% un an auparavant mais en deçà de l'objectif à moyen terme de Clariant d'une marge sur Ebitda comprise dans une fourchette de 16% à 19%, avant éléments exceptionnels.

(Marc Joanny pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS