Claranor déménage pour plus grand et plus vert
Le spécialiste de la décontamination des emballages par lumière pulsée a intégré de nouveaux locaux de 1600 m² dont 800 m² pour la production à Avignon (Vaucluse). -
La localisation n’a que très peu varié... Claranor a déménagé dans de nouveaux locaux situés toujours dans la même ville, à quelques encablures de l’endroit il était implanté auparavant, à l’Agroparc, au sein du technopôle de la cité des Papes. Précédemment locataire, l’entreprise spécialisée dans la décontamination des emballages par lumière pulsée a cette fois investi dans un terrain et fait construire son usine et son siège social, ce qui lui a permis d’envisager une structure plus en accord avec les critères environnementaux tout en prenant en compte la donne du « monde d’après ».
« Nous avions prévu de déménager avant le Covid, puis la pandémie est arrivée et a bloqué le permis de construire, indique Isabelle de Forsanz, chargée de la communication et du marketing, cette pause a toutefois été très utile, car elle nous a permis de demander au cabinet d’architecture de modifier ce qui était initialement prévu afin d’intégrer de nouvelles contraintes apparues avec la pandémie, comme le télétravail. De ce fait, nous avons opté pour davantage d’espaces de réunion, dont sept bulles de visioconférence et de réunion ». Et de poursuivre : « Malgré tout, si nous avons plus d’endroits pour travailler en commun chacun garde son espace personnel ».
VOS INDICES
source
0 =
Mars 2023
Vieux papiers, sortes ordinaires - Moyenne France-Export - 1.05 Ondulés récupérés (ex A5)
Variation en €/tonne
0 -100
Mars 2023
Prix de reprise Valorplast - BF PET clair - Q4
Variation en €/tonne
127 +7.35
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.13 − Verre creux
Base 100 en 2015
Matériaux biosourcés
L’environnement n’a pas été oublié. Le site, qui accueillera 40 personnes, s’érige en modèle de durabilité : ossature et murs en bois d’origine France (ci-dessous la terrasse), isolants et autres matériaux biosourcés pour la construction, panneaux solaires pour produire de l’énergie propre, larges baies vitrées pour limiter les dépenses en éclairage et favoriser le travail sous lumière naturelle et les apports thermiques solaires d’hiver, implantation de bornes électriques dans le parking pour recharger les véhicules des salariés avec l’électricité d’origine solaire, réduction de l’imperméabilisation des sols grâce à un parking sous le bâtiment. L’entreprise dirigée par Christophe Riedel peut maintenant disposer d’une surface deux fois plus importante de 1600 m² dont 800 m² en production, sur un terrain de 3600 m², avec une réserve foncière pour s’agrandir si besoin. La construction représente une dépense de 3,5 millions d’euros, autofinancée, si l’on exclut une aide de la région PACA, aujourd’hui devenue région Sud, à hauteur de 250 000 euros.
Claranor réalise un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros avec un effectif de 40 personnes.
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement