Réunies depuis près d’un an dans le même groupe, la marque Findus va prendre l’ascendant sur son ancienne concurrente Iglo d’ici à la fin de l’année 2016. Une manière de réduire les coûts et de gagner en efficacité pour le propriétaire Nomad.
C’est l’une des conséquences du rapprochement de Findus et d’Iglo, opéré il y a près d’un an par le fonds Noma Foods. "Compte-tenu du marché actuel des surgelés, nous n’avons pas les moyens de continuer à financer deux marques", explique Steven Libermann, le PDG de Findus France et Europe du Sud. Iglo, célèbre pour son "Captain" et ses bâtonnets de colin, devrait disparaître en France d’ici à la fin de l’année. Actuellement, les deux marques occupent la place de leader du marché français des surgelés salés, avec 10 % de parts de marché, mais Iglo n’en réalise que 1,3 %.
"Les deux marques se cannibalisent sur certains segments, comme sur le poisson pané. Elles ont certaines spécificités comme les volailles panées pour Iglo, tandis que Findus est une marque transversale, très présente sur les plats cuisinés. Notre objectif sera de pouvoir faire mieux avec une seule marque, en concentrant nos investissements", explique Steven Libermann. Concrètement, il ne devrait pas y avoir de transition sur les packagings, avec la présence de deux marques par exemple sur les packagings. Iglo pourrait disparaitre d’un seul coup. "Ca sera fait de façon rapide", tranche le PDG de Findus, sans plus de détails. Sur un marché des surgelés salés en recul de 2 % en volume en 2015 et de 1,4 % en valeur, l’ensemble Findus-Iglo a réalisé un chiffre d’affaires en sortie de caisse de 260 millions d’euros (+2,2 %) en 2015. D’ici à cinq ans, Findus ambitionne d’atteindre 15 % de parts de marché, avec une seule marque, contre 10 % avec deux marques.
source
Investissements industriels et publicitaires
D’ores et déjà, le groupe concentre ses investissements publicitaires sur la marque Findus. 4 millions d’euros sont déboursés cette année pour de nouveaux spots publicitaires soit un budget en hausse de 25 %. Ces films publicitaires verront le retour du célèbre slogan historique de la marque, "Heureusement, il y a Findus".
Parallèlement, l’usine Findus de Boulogne-sur-mer (Pas-de-Calais) se voit conforter dans ses fabrications de produits à base de poissons. "7 millions d’euros sont investis sur la période 2016 à 2018", a rappelé Steven Libermann. L’usine devrait être appelée de plus en plus à fabriquer et exporter pour d’autres pays européens du groupe, comme l’Espagne et la Belgique. "Notre objectif est d’internaliser au maximum la fabrication de nos produits dans nos usines européennes et d’avoir un recours limité aux sous-traitants", affirme le PDG de Findus. Un choix qui a pris tout son sens depuis le scandale de la viande de cheval dans les lasagnes il y a trois ans, qui avait pointé l’opacité de certains sous-traitants des grandes marques de l’alimentaire.
Adrien Cahuzac
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau