Clairefontaine investit dans les Vosges

Investissement

Partager

Les Papeteries de Clairefontaine à Etival-Clairefontaine (Vosges) vont engager 15 millions d'euros d'investissement dans le secteur logistique et dans les lignes de production. « Nous devons toujours améliorer le service clients et la qualité de nos articles. En outre, même si nous n'envisageons pas d'accroître notre production en 2009 (230 000 tonnes de papier par an), nous nous préparons à la reprise », explique Jean-Olivier Roussat, directeur général adjoint du groupe Exacompta-Clairefontaine.

L'enveloppe dédiée à l'usine vosgienne représente environ 50 % du programme d'investissement décidé au niveau de l'ensemble du groupe qui emploie 3 400 salariés et a enregistré en 2008 un chiffre d'affaires de 546,6 millions d'euros, en progression de 1,5 % par rapport à l'exercice précédent.

En revanche la profitabilité est en recul, le bénéfice d'exploitation a chuté de moitié à 12,8 millions d'euros et le résultat net part de groupe s'effondre de 63 % à 5,2 millions. « Une situation liée à l'effet ciseau entre les fortes hausses des matières premières et de l'énergie et la baisse des prix de vente, qui vient s'ajouter à la récession économique.

Mais nous constatons, depuis quelques semaines, une stabilité de ces derniers, tandis que le prix des pâtes, qui avait atteint 900 dollars la tonne à son plus haut niveau, enregistre une importante chute, redevenant « raisonnable », poursuit le directeur général,

Il assure aussi que la structure financière du groupe lui permet de résister aux turbulences actuelles. Il se veut confiant, mais vigilant, car, même si de nombreuses opportunités existent, le groupe ne devrait réaliser en 2009 aucune opération de croissance externe.

Exacompta-Clairefontaine, contrôlé à 80,46 % par la famille Nusse, est positionné, au travers différentes marques (Clairefontaine, Force 8, Exacompta, Rhodia, Quo vadis...) sur les secteurs du papier d'impression et d'écriture, des agendas et calendriers, registres, manifolds , articles de classements et articles scolaires.

En Lorraine, Pascal Ambrosi

L'édition 2008-2009 de « L'ATLAS DES USINES » est en vente. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 785 sites de production de plus de 85 salariés implantés en France. Il est en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez ici.

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS