Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Clairefontaine investit 13,5 millions d’euros à Etival

, ,

Publié le

Investissement

Les entreprises citées

Le groupe papetier familial Exacompta-Clairefontaine engage la construction d’un centre logistique et modernise son outil de production vosgien. Il projette également la construction, pour 28 millions d’euros, d’une centrale biomasse.

Pour gagner en réactivité, améliorer les flux logistiques et livrer les commandes à J+1, le groupe papetier va se doter, sur son site d’Etival dans les Vosges, d’un centre logistique de 6 000 m² qui devrait être opérationnel d’ici au premier semestre 2010. Ce chantier mobilise un investissement de 10 millions d’euros.

Une enveloppe de 3,5 millions d’euros est consacrée à la modernisation de l’outil de production de papier (230 000 tonnes par an). Parallèlement, le groupe vient de déposer un dossier de demande d’autorisation pour la construction d’une unité de production d’électricité et de vapeur par biomasse. D’un coût de l’ordre de 28 millions d’euros, autofinancé à hauteur de 20 %, le solde faisant l’objet de prêts bancaires, ce projet, qui pourrait démarrer au premier trimestre 2010, consommera annuellement 87 000 tonnes de plaquettes, transformées sur place, de bois issus des forêts lorraines.

« Ce projet vise à réduire la facture énergétique de la papeterie et ainsi de lisser nos coûts de production », indique Jean-Olivier Roussat, directeur général du groupe.

Dans le même temps, Exacompta-Clairefontaine, au travers de sa filiale Ateliers de Fabrications d’Agendas, fabricant et éditeur des agendas Exacompta-Clairefontaine et Mignon, a acquis les établissements « Fernand Hess et Fils, l’Agenda Moderne ». Spécialisée dans la fabrication d’agendas de luxe cette société, située à Paris, emploie 40 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros.

Exacompta-Clairefontaine affiche en 2008 un chiffre d’affaires de 547 millions d’euros.

De notre correspondant en Champagne-Ardenne, Pascal Ambrosi


 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle