Clairefontaine investit 13,5 millions d’euros à Etival

Investissement

Partager

Le groupe papetier familial Exacompta-Clairefontaine engage la construction d’un centre logistique et modernise son outil de production vosgien. Il projette également la construction, pour 28 millions d’euros, d’une centrale biomasse.

Pour gagner en réactivité, améliorer les flux logistiques et livrer les commandes à J+1, le groupe papetier va se doter, sur son site d’Etival dans les Vosges, d’un centre logistique de 6 000 m² qui devrait être opérationnel d’ici au premier semestre 2010. Ce chantier mobilise un investissement de 10 millions d’euros.

Une enveloppe de 3,5 millions d’euros est consacrée à la modernisation de l’outil de production de papier (230 000 tonnes par an). Parallèlement, le groupe vient de déposer un dossier de demande d’autorisation pour la construction d’une unité de production d’électricité et de vapeur par biomasse. D’un coût de l’ordre de 28 millions d’euros, autofinancé à hauteur de 20 %, le solde faisant l’objet de prêts bancaires, ce projet, qui pourrait démarrer au premier trimestre 2010, consommera annuellement 87 000 tonnes de plaquettes, transformées sur place, de bois issus des forêts lorraines.

« Ce projet vise à réduire la facture énergétique de la papeterie et ainsi de lisser nos coûts de production », indique Jean-Olivier Roussat, directeur général du groupe.

Dans le même temps, Exacompta-Clairefontaine, au travers de sa filiale Ateliers de Fabrications d’Agendas, fabricant et éditeur des agendas Exacompta-Clairefontaine et Mignon, a acquis les établissements « Fernand Hess et Fils, l’Agenda Moderne ». Spécialisée dans la fabrication d’agendas de luxe cette société, située à Paris, emploie 40 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros.

Exacompta-Clairefontaine affiche en 2008 un chiffre d’affaires de 547 millions d’euros.

De notre correspondant en Champagne-Ardenne, Pascal Ambrosi


Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS