Clair'Energie : un label pour éclairer le consommateur

Partager

Depuis l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie le 1er juillet 2007, les consommateurs sont libres de choisir leur fournisseur d'électricité ou de gaz. Afin de rendre le marché moins opaque, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) a présenté jeudi le label Clair'Energie.

Ce nouveau label a été créé afin de guider le choix des particuliers ou des professionnels en distinguant les fournisseurs vertueux et vise à « combler un vide ». Les critères principaux d'attribution sont les pratiques de vente, le respect du client et de l'environnement. Pour l'obtenir, les fournisseurs doivent donc adhérer à une charte, et s'engager notamment à ne pas surfacturer les appels des clients et à proposer au moins une offre d'électricité peu émettrice de CO2.
À ce jour, Clair'Energie a «labellisé» les offres de fourniture d'Altergaz (gaz) et d'Enercoop (électricité). EDF et GDF n'ont, quant à eux, pas reçu le label. Selon la FNCCR, « ils ne remplissent pas les conditions en matière de pratiques commerciales », jugées trop agressives et peu loyales.

Adèle Bouet

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS