Claassen reste discret sur un éventuel intérêt pour Air Berlin

FRANCFORT (Reuters) - Utz Claassen, ex-président du directoire du groupe de services aux collectivités allemand EnBW, s'est refusé à confirmer s'il était intéressé par certains actifs d'Air Berlin.
Partager
Claassen reste discret sur un éventuel intérêt pour Air Berlin
Utz Claassen, ex-président du directoire du groupe de services aux collectivités allemand EnBW, s'est refusé à confirmer s'il était intéressé par certains actifs d'Air Berlin. /Photo d'archives/REUTERS/Daniel Maurer

"S'il y avait un tel intérêt, des indiscrétions seraient inacceptables", dit-il, dans un entretien publié lundi par le quotidien financier Handelsblatt. "Une telle procédure est généralement soumise à la plus grande confidentialité".

Air Berlin, la deuxième compagnie aérienne allemande, déficitaire depuis plusieurs années, a déposé son bilan en août à la suite de la décision de son actionnaire Etihad Airways de cesser tout soutien financier.

Les acheteurs intéressés par ses actifs, notamment 140 avions détenus en leasing et des créneaux de décollage et d'atterrissage dans plusieurs aéroports allemands, ont jusqu'au 15 septembre pour soumettre leurs propositions.

Der Spiegel avait rapporté vendredi que Utz Claassen avait soumis une proposition aux administrateurs judiciaires de la compagnie devant contribuer à préserver les emplois avec l'aide "d'un investisseur international très puissant et très réputé".

A la question de savoir s'il pensait que des investisseurs seraient plus intéressés par la relance d'Air Berlin que par son démantèlement, il a répondu à Handelsblatt: "Il y a toujours des investisseurs quelque part qui veulent restructurer et en sont capables, du moins si des postures politiques ne les en dissuadent pas."

Le gouvernement allemand soutient Lufthansa, qui souhaite reprendre la plupart des actifs d'Air Berlin.

EasyJet et Condor, filiale du voyagiste Thomas Cook, figurent aussi au nombre des repreneurs potentiels.

De son côté, Ryanair a renoncé à déposer une offre et l'investisseur allemand spécialisé dans le secteur aérien Hans Rudolf Wöhrl a dit jeudi chercher un partenaire pour racheter Air Berlin.

Niki Lauda, l'ancien champion du monde de Formule Un, a dit dimanche préparer une offre pour racheter la filiale Niki de la compagnie aérienne allemande.

La décision sur la reprise d'Air Berlin pourrait tomber le 21 septembre, à trois jours des élections législatives allemandes.

Le gouvernement a accordé un prêt relais de 150 millions d'euros à la compagnie aérienne, qui devrait lui permettre de poursuivre ses activités pendant trois mois.

(Maria Sheahan; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS