Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

CityOne: IBM vous apprend à gérer une ville

, ,

Publié le

Traiter les problèmes écologiques et industriels d'une grande ville sont les défis que doit relever le joueur de ce "serious game", transformé en urbaniste. Collectivités locales, PME et multinationales sont toutes concernées par cette méthode pédagogique ludique.

CityOne: IBM vous apprend à gérer une ville

C'est à l'occasion de la conférence Impact 2010 qui s'est déroulée à Las Vegas début mai, qu'IBM a dévoilé son nouveau « serious game » où le joueur doit résoudre des problématiques environnementales, économiques et logistiques d'une grande ville moderne tout en contribuant à son développement. Présenté sous forme ludique via un jeu vidéo qui se classe dans la famille des « jeux sérieux », CityOne s'apparente à un support de formation de gestion de processus dans un environnement complexe.  «  En devenant consultant en urbanisme pour le compte de la société de gestion de la ville, le joueur devra endosser plusieurs rôles pour accomplir sa mission en s'immergeant dans quatre grands secteurs : l'énergie, l'eau, la distribution et lafinance. L'objectif de la partie est de faire découvrir au joueur plusieurs secteurs de l'industrie et de lui montrer comment toutes les tâches sont liées les unes aux autres pour mener à bien un projet d'envergure en prenant comme support une ville moderne », indique Phaedra Boinodiris, Serious Game Program Manager au sein d’IBM.

En prenant pour décor une ville, IBM choisit un des thèmes qui figurent parmi les grandes préoccupations des collectivités et représentent un enjeu pour la société dans un proche avenir. Actuellement, environ un million de personnes dans le monde migrent vers les villes chaque semaine, les experts prévoient que la population urbaine doublera avant 2050. Les villes consomment 75% de l'énergie mondiale, émettent plus de 80% de gaz à effet de serre et perdent 20% de leurs réserves d'eau en raison de fuites dans les infrastructures. Un constat qui amène à prendre dès maintenant des décisions pour répondre aux besoins des populations.   Dans CityOne, le joueur aura justement pour mission de mettre en place un système moderne de gestion de l'eau en tenant compte de paramètres énergétiques et financiers.

Gestion, finance et travail collaboratif comme règles de jeu

« Plusieurs niveaux existent et offrent ainsi la possibilité à différents publics de jouer. Pour les entreprises, CityOne est une excellente façon d'impliquer des salariés ou des candidats dans un projet. En travaillant sur cette simulation, ils devront gérer un budget, des ressources, veiller à la productivité, optimiser les coûts, faire appel à d'autres secteurs, découvrir d'autres métiers, apprendre à les connaître en travaillant en étroite collaboration et dans le respect des contraintes. Il est important pour un responsable de projet de connaître les métiers auxquels il fait appel. En réalisant CityOne, IBM a voulu montrer que l'on peut s'appuyer sur des méthodes ludiques pour expliquer les systèmes complexes et apprendre à les maîtriser», explique Phaedra Boinodiris.

CityOne est un jeu gratuit en ligne. La version française sera disponible en octobre 2010. Par le passé, IBM a déjà lancé plusieurs « serious game » tels que
INNOV8 un simulateur de l'activité métier interactif et en 3-D qui permet d'enseigner les aspects essentiels de la gestion des processus métier et de faciliter la communication entre les responsables métier et les équipes informatiques , Robocode un programme pour apprendre le langage Java ou encore Power Up pour sensibiliser à l'écologie dans le secteur de l'ingénierie.
Avec CityOne, IBM se rapproche de la version de
SimCity Sociétés, un autre jeu sérieux réalisé par Maxis et dont le concept reposait sur la construction d'une ville et de ses infrastructures.

Sibylle Lhopiteau

 

Réagir à cet article

2 commentaires

Nom profil

29/05/2010 - 21h18 -

Gestion --- Non création
Gratuit --- Qualité ?
En ligne --- Qualité ?
Je commence a me demander si l'on va trouver mieu que CitiesXL dans CityOne ?!
Répondre au commentaire
Nom profil

29/05/2010 - 16h26 -

Gestion --- Non création
Gratuit --- Qualité ?
En ligne --- Qualité ?
Je commence a me demander si l'on va trouver mieu que CitiesXL dans CityOne ?!
Répondre au commentaire

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle