Citroën prépare une gamme low cost pour 2013
Low cost : le mot n’est pas lâché mais c’est bien de cela dont il s’agit. Le directeur général de Citroën, Frédéric Banzet, a expliqué dans un entretien accordé à La Tribune que la marque préparait une gamme de « véhicules "essentiels", moins coûteux comportant moins de pièces, moins lourds ». Le premier modèle issu de cette gamme, basé sur le concept C-Cactus, devrait être commercialisé à partir de fin 2012-début 2013.
Lors du Mondial de l’Automobile il y a un an, Christian Streiff avait indiqué que le groupe présenterait d'ici à 2011 un véhicule d'entrée de gamme dédié aux pays émergents. En 2007, le groupe avait dévoilé le concept C-Cactus comme « une voiture qui se recentre sur l'essentiel tout en offrant les fonctionnalités de base d'un véhicule ». Selon La Tribune, le futur C-Cactus devrait néanmoins être mieux équipé que ce qui était initialement envisagé. En outre, une version hybride pourrait voir le jour.
Avec cette future gamme low cost et la gamme « premium » DS, la stratégie du groupe PSA est de circonscrire le marché en proposant une offre pour tous les niveaux de gamme, y compris en Europe de l’Ouest. Une stratégie pour le moins originale sur le secteur, mais qui habituellement requiert des marques distinctes, pour éviter les effets de bord en termes d'image.
Dacia, la marque low cost de Renault, a démontré le potentiel du low cost pour les constructeurs occidentaux. Sur l’ensemble de l’année 2009, les ventes de Dacia ont progressé de plus de 30% par rapport à 2008 et la marque a pris 1,7% de part de marché, soit autant que Honda ou Kia.
2Commentaires
Réagir