Citroën mise sur le C5 Aircross pour s’installer en Inde
Le SUV C5 Aircross doit être distribué en Inde dès 2020, avant le lancement d'une gamme de nouveaux modèles d'ici fin 2021.
Mis à jour
03 avril 2019
Citroën se lance officiellement sur le marché indien. Carlos Tavares, président du directoire de PSA, et Linda Jackson, directrice générale de la marque aux chevrons, ont consacré mercredi 3 avril l’implantation de Citroën sur le marché indien, donnant corps aux annonces faites lors des résultats financiers fin février. Une arrivée en Inde qui sera effective dès 2020 avec la distribution sur place du SUV C5 Aircross existant, présenté mercredi à Chennai, au sud-est du pays.
En 2020, C5 Aircross SUV sera le premier véhicule de la marque @Citroen destiné aux clients indiens. pic.twitter.com/hb6onRZ9zO
— Groupe PSA (@GroupePSA) 3 avril 2019VOS INDICES
source![]()
Interrogée par la presse à l’issue de cette présentation, Linda Jackson a précisé qu’il s’agirait du même véhicule que celui disponible en Europe. De quoi faire connaître la marque française aux consommateurs indiens, qui devraient rapidement profiter de produits adaptés à leurs goûts. La véritable offensive de Citroën sur le marché indien passera en effet par l'"[inauguration] d'une gamme de nouveaux modèles à vocation internationale", tel que précisé dans un communiqué.
Le premier véhicule de cette nouvelle gamme baptisée "C cubed" devrait être lancé "d'ici fin 2021". Au total, "un nouveau véhicule sera lancé tous les ans en 2021, 2022 et 2023", a mis en avant Carlos Tavares. Aucune précision n’a été donnée sur la nature de ces nouveaux modèles. La directrice de Citroën a toutefois insisté sur le succès "dans l’ensemble des régions de véhicules des segments B et C, ainsi que des SUV".
Faire croître de 50% les ventes hors d'Europe
Pour accompagner cette nouvelle offre sur le plan industriel, PSA mise sur les deux coentreprises créées en 2017 et 2018 par PSA, avec le partenaire local CK Birla. La première permet d’assurer l’assemblage de véhicules finis, avec une capacité d’environ 100 000 unités pour débuter, tandis que la seconde est dédiée à la production de moteurs. Et ce, avec un taux de localisation des composants très conséquent, puisqu’il dépassera les 90%, selon Carlos Tavares. Une façon d’assurer notamment la "compétitivité en matière de prix" des offres, a précisé le responsable du groupe PSA.
Grâce à cette nouvelle implantation en Inde, le groupe PSA veut se défaire de sa forte dépendance à l’Europe, qui a encore représenté en 2018 près de 80% de ses ventes. Une expansion internationale d’autant plus pressante que le constructeur souffre sur le marché chinois, et a dû se retirer d’Iran avec le retour des sanctions américaines.
Dans un tel contexte, PSA prévoit de retourner aux Etats-Unis avec sa marque Peugeot, tandis qu’Opel attaquera la Russie. Objectif : faire croître ses ventes de 50% d’ici à 2021 en dehors du Vieux Continent. Les modèles lancés en Inde devraient contribuer à cet objectif. Après ce premier pays, "d’autres régions du monde bénéficieront de cette gamme", a indiqué Carlos Tavares.
SUR LE MÊME SUJET
Citroën mise sur le C5 Aircross pour s’installer en Inde
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir