Citroën lance son véhicule à biocarburant

- Vendu au même prix qu'un véhicule essence, la Citroën C4 roulant à l'E85 requiert simplement un entretien plus fréquent.

Citroën commercialise sa version C4 BioFlex, son premier véhicule européen de type FlexFuel, ou véhicule à carburant modulable. Citroën imite donc Renault et sa Mégane Hi-Flex sur le marché français qu'ont défriché Ford et Saab depuis 2005. Ce type de véhicules consomme indifféremment de l'essence sans plomb, de l'E85 (85 % d'éthanol d'origine végétale + 15 % d'essence) ou tout mélange intermédiaire. C'est bien sûr au Brésil que Citroën s'est "fait la main". Ces véhicules ont représenté plus de 80 % de ses ventes sur les premiers mois de 2007.

Gain de 40 % en CO2 avec l'E85

Un véhicule Flex-Fuel suppose une adaptation, somme toute légère, du moteur. D'une part, pour s'assurer que le pouvoir solvant de l'éthanol n'endommage aucune pièce du moteur ni d'organe lié à la circulation du carburant. Et d'autre part, pour élargir la plage du contrôle moteur afin d'optimiser la combustion quel que soit le taux d'éthanol. À cette fin, une analyse de la teneur en alcool dans le réservoir est effectuée à chaque démarrage et informe le calculateur moteur.

La C4 BioFlex est équipée d'un moteur 1,6 litre et sera proposée au même prix que les versions essence. Du champ jusqu'à l'échappement, l'E85, produit à partir de sucre (betterave) ou d'amidon (céréales), apporte un gain de 40 % en CO2. 500 stations service d'E85 devraient être disponibles avant la fin de l'année en France.

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - SEMISAP

Entretien des réseaux d'assainissement du patrimoine immobilier de la SEMISAP

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS