Citigroup profite aussi au 4e trimestre de l'effet Trump

(Reuters) - Citigroup a publié mercredi un bénéfice trimestriel en hausse de 7%, soutenu entre autres par l'augmentation des volumes de transactions sur le marché obligataire et celui des devises après la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle de novembre aux Etats-Unis.
Partager

"Nous avons fini 2016 sur une note vigoureuse, ce qui nous permet de débuter l'année avec dynamisme", a déclaré son directeur général, Michael Corbat, dans un communiqué.

La quatrième banque américaine par les actifs a réalisé sur les trois derniers mois de 2016 un bénéfice net de 3,57 milliards de dollars (3,34 milliards d'euros), soit 1,14 dollar par action, contre 3,34 milliards de dollars (1,02 dollar/action) un an plus tôt.

Les analystes financiers prévoyaient en moyenne un bénéfice par action de 1,12 dollar selon Thomson Reuters I/B/E/S.

Les revenus de Citigroup dans ses activités de taux fixes ont progressé d'environ 36% sur un an et ceux du trading actions d'environ 15% sur octobre-décembre. Au total, les revenus des activités de marché et de services aux investisseurs ont augmenté d'environ 24% par rapport au même trimestre de 2015.

Toutefois, le produit net bancaire (PNB) ajusté a baissé de 9% à 17,01 milliards de dollars en raison de cessions et il est ressorti en dessous des attentes (17,30 milliards en moyenne).

Le titre Citigroup cède 1,15% à Wall Street vers 16h00 GMT.

Le rendement de l'actif corporel net attribuable aux actionnaires ordinaires de la banque, une mesure clé de sa rentabilité, est resté inchangé à 7,1%, et les charges opérationnelles ont baissé de 9% à 10,12 milliards de dollars.

Citigroup a davantage d'actifs dans les pays émergents que les autres banques américaines. Depuis la crise financière, la banque cède ses actifs internationaux moins rentables dans le cadre d'une stratégie d'augmentation des distributions aux actionnaires, auxquels elle a consacré 11 milliards de dollars l'an dernier.

Tout le secteur a enregistré de bonnes performances au quatrième trimestre avec l'envolée des volumes sur les marchés qui a suivi l'élection de Donald Trump.

Goldman Sachs a annoncé mercredi un bénéfice trimestriel pratiquement quadruplé sur un an et Morgan Stanley a publié mardi un bénéfice trimestriel multiplié par deux et largement supérieur aux prévisions.

De même, JPMorgan Chase et Bank of America, les deux premières banques américaines par les actifs, ont fait part la semaine dernière de leur optimisme pour l'année en cours après leurs bons résultats trimestriels.

(Sweta Singh à Bangalore et David Henry à New York,; Marc Angrand et Juliette Rouillon pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS