Citigroup: Le bénéfice chute au 2e trimestre, pénalisé par les provisions et la banque d'investissement

(Reuters) - Citigroup a enregistré vendredi une baisse de 27% de son bénéfice au deuxième trimestre en raison de l'augmentation des provisions pour risque de pertes sur prêts ainsi que la chute de son activité de banque d'investissement.
Partager
Citigroup: Le bénéfice chute au 2e trimestre, pénalisé par les provisions et la banque d'investissement
Citigroup a enregistré vendredi une baisse de 27% de son bénéfice au deuxième trimestre. /Photo d'archives/REUTERS/Chris Helgren

Le bénéfice de la troisième banque américaine est tombé ainsi à 4,5 milliards de dollars (autant d'euros), soit 2,19 dollars par action, au cours du trimestre clos le 30 juin, contre 6,2 milliards de dollars, soit 2,85 dollars par action, un an plus tôt.

La baisse est toutefois moins importante que prévu, les analystes ayant tablé en moyenne sur un bénéfice de 1,66 dollars par action, selon les données de Refinitiv IBES.

La banque américaine a provisionné 375 millions de dollars supplémentaires au cours du trimestre face aux risques croissants de récession. Il y a un an, les mesures de relance du gouvernement américain et la reprise de l'économie après la pandémie de coronavirus avaient permis à la banque de libérer 2,4 milliards de dollars de ses réserves.

Les craintes d'une récession aux États-Unis se sont intensifiées ces derniers mois, l'inflation soutenue ayant poussé la Réserve fédérale à relever fortement les taux d'intérêt, ce qui accroît la volatilité des marchés.

Les difficultés du marché ont par ailleurs réduit les commissions de souscription et de conseil des banques d'investissement, dont les enseignes de Wall Street avaient bénéficié pendant la crise sanitaire. Citigroup a ainsi vu les revenus de sa banque d'investissement chuter de 46% à 805 millions de dollars au cours du trimestre.

Les revenus de l'activité de trading ont toutefois connu un bond de 25% pour atteindre 5,3 milliards de dollars, Citi ayant profité de la volatilité des actifs, en particulier des obligations, des matières premières et des devises.

Les revenus de l'activité trésorerie et commerce (TTS) ont de leur côté enregistré un bond de 33% pour atteindre 3 milliards de dollars, grâce à l'augmentation des revenus nets d'intérêts et à la croissance des commissions.

(Reportage Mehnaz Yasmin et Niket Nishant à Bangalore et David Henry à New York; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS