Citigroup fait moins bien que prévu au 3e trimestre
(Reuters) - Citigroup a fait état mardi d'une légère baisse de son résultat trimestriel ajusté, le fait que la Réserve fédérale n'ait pas diminué son programme de rachat d'actifs obligataires ayant entraîné une baisse du volume de trading des clients de la troisième banque américaine.
Dans des échanges d'avant-Bourse, l'action Citigroup reculait de près de 2%.
Le bénéfice net ajusté sur le troisième trimestre s'est établi à 3,26 milliards de dollars (2,4 milliards d'euros), soit 1,02 dollar par action, contre 3,27 milliards ou 1,06 dollar il y a un an.
Ce chiffre ne tient pas compte de la perte subie l'an dernier par Citigroup lors de la cession de ses intérêts dans le courtier Morgan Stanley Smith Barney.
Il exclut également l'impact des bénéfices fiscaux et les changements intervenus dans la valeur de la dette de Citigroup et de ses partenaires de trading.
Selon les normes GAAP, le bénéfice net est ressorti à 3,23 milliards, soit 1,00 dollar par action, contre 468 millions (0,15 dollar/action) il y a un et un consensus Thomson Reuters I/B/E/S de 1,04 dollar.
Le produit net bancaire de Citigroup a atteint 17,9 milliards de dollars au troisième trimestre, contre 13,7 milliards il y a un an et un consensus de 18,62 milliards.
La banque, qui estime son ratio Tier 1 Bâle III à 10,4% à fin septembre - contre 10% à fin juin - a également annoncé sur la période une baisse de 38% de ses pertes sur crédit, à 2,4 milliards de dollars.
David Henry à New York et Tanya Agrawal à Bangalore, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Véronique Tison