Citigroup augmente son bénéfice sans convaincre

par Imani Moise et Siddharth Cavale
Partager
Citigroup augmente son bénéfice sans convaincre
Citigroup a publié lundi un bénéfice trimestriel meilleur que prévu malgré une baisse de ses revenus, la banque new-yorkaise étant parvenue à réduire ses coûts, à faire croître sa banque d'investissement et à augmenter sa marge nette d'intérêts. /Photo d'archives/REUTERS/Chris Helgren

(Reuters) - Citigroup a publié lundi un bénéfice trimestriel meilleur que prévu malgré une baisse de ses revenus, la banque new-yorkaise étant parvenue à réduire ses coûts, à faire croître sa banque d'investissement et à augmenter sa marge nette d'intérêts.

Citi pourrait toutefois avoir du mal à reproduire certaines de ces performances au cours des prochains trimestres, notamment sur le plan des économies, d'autant que l'amélioration de 2% du bénéfice net sur un an doit aussi beaucoup à la baisse de son taux réel d'imposition, passé de 24% à 21%.

Le bénéfice des opérations poursuivies, avant impôts, a ainsi reculé de 1% à 6,012 milliards de dollars (5,317 milliards d'euros).

Le titre Citigroup cédait 0,41% après environ une heure d'échanges à la Bourse de New York, où l'indice des valeurs financières lâchait pour sa part 0,32%.

Troisième banque américaine par les actifs, Citi met l'accent sur le développement de son offre numérique pour tenter de gagner des clients particuliers sur son marché intérieur malgré la faiblesse de son réseau d'agences aux Etats-Unis. Dans un communiqué, Mike Corbat, le directeur général de la banque, a jugé que ces efforts produisaient de premiers résultats positifs.

La croissance de ses dépôts reste cependant toujours supérieure à l'étranger: elle a été de 3% à l'international et de seulement 1% en Amérique du Nord.

JPMorgan a fait état vendredi d'une croissance de 3% de ses dépôts aux Etats-Unis.

LE TRADING OBLIGATAIRE RÉSISTE

Mike Corbat s'est aussi félicité lundi de l'amélioration du rendement des fonds propres tangibles de Citi, à 11,9%, et du versement de 5,1 milliards de dollars aux actionnaires durant le trimestre.

"Nos activités auprès des particuliers et des clients institutionnels ont toutes deux réalisé de bonnes performances et nous avons constaté une bonne dynamique dans les domaines où nous investissons", a-t-il déclaré.

Les revenus de la banque d'investissement ont grimpé de 20% tandis que ceux du trading obligataire ont résisté avec une progression de 1%, ce qui contraste avec le déclin observé chez JPMorgan et Goldman Sachs.

La chute du 24% du trading actions a cependant pesé sur le chiffre d'affaires global, qui a baissé de 2% à 18,58 milliards de dollars, un résultat légèrement inférieur aux attentes des analystes.

Le revenu de la banque de détail, principale activité de l'établissement, est resté stable à 8,5 milliards de dollars en raison de la faiblesse de l'activité en Asie.

La marge nette d'intérêts du groupe a augmenté de huit points de base à 2,72% tandis que les dépenses d'exploitation se sont contractées de 3% à 10,58 milliards de dollars.

Tous ces éléments aboutissent à un bénéfice net de 4,71 milliards de dollars, soit 1,87 dollar par action contre 1,80 dollar attendu par les analystes selon les données IBES de Refinitiv.

(Imani Moise à New York et Siddharth Cavale à Bangalore; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS