Citi va retenir Francfort comme base européenne post-Brexit

par Alexander Hübner et Anjuli Davies
Partager
Citi va retenir Francfort comme base européenne post-Brexit
Citigroup devrait rejoindre cette semaine les rangs des grandes banques américaines qui ont choisi Francfort comme base d'implantation en Europe continentale dans la perspective de la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne (Brexit). /Photo d'archives/REUTERS/Mike Segar

FRANCFORT/LONDRES (Reuters) - Citigroup devrait rejoindre cette semaine les rangs des grandes banques américaines qui ont choisi Francfort comme base d'implantation en Europe continentale dans la perspective de la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne (Brexit), ont dit deux sources au fait du dossier.

Citi avait dit dès le mois de février qu'elle pourrait choisir d'établir à Francfort le siège de ses activités européennes de banque d'investissement et de trading dans le cadre de ses plans post-Brexit en transférant plusieurs centaines d'emplois dans la ville allemande, siège de la Banque centrale européenne.

Sky News avait fait état lundi de la possibilité d'un transfert par Citi de son siège européen à Francfort.

Plusieurs places financières européennes, au premier rang desquels Francfort mais aussi Paris et Dublin, se livrent une vive concurrence pour essayer d'attirer les implantations d'établissements installés dans la City et souhaitant s'assurer de continuer à bénéficier du passeport européen, leur permettant d'offrir leurs services dans l'ensemble des pays de l'UE depuis l'un des pays membres, une fois le Brexit intervenu.

La France a annoncé le 7 juillet de nouvelles mesures pour renforcer l'attractivité de Paris auprès des entreprises et des institutions financières dans ce contexte.

L'association des banques étrangères en Allemagne s'attend à ce que le Brexit se traduise par la création de 3.000 à 5.000 emplois à Francfort dans les deux prochaines années, avait déclaré son président le banquier d'UBS, Stefan Winter, au Welt am Sonntag en juin.

(Marc Joanny pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS