Citeo, AMI de la collecte innovante
Les pouvoirs publics lancent un appel à manifestations d’intérêt (AMI) pour améliorer la collecte des plastiques notamment.
Tendre vers 100 % de plastiques recyclés en 2025 ? Encore faut-il collecter les emballages en question ! C’est dans cette optique que le gouvernement, l’Ademe et Citeo lancent un appel à manifestations d’intérêt (AMI)« pour mettre en place des solutions de collectes d’emballages et de papier innovantes, afin d’encourager et faciliter le geste de tri ». A l’initiative de la secrétaire d’État Brune Poirson, les projets pourront revêtir une dimension solidaire.
Les porteurs de projets (collectivités, entreprises, associations, bailleurs sociaux…) ont jusqu’au 10 mars pour déposer leur dossier. Les heureux élus bénéficieront d’une aide technique et financière. Les premiers projets financés et labellisés « collecte innovante » seront connus au printemps. A l’échelle nationale Citeo apportera 6 millions d’euros pour une vingtaine de projets. L’Ademe contribuera à l’évaluation de ces nouvelles solutions et abondera les dotations pour les associations.
VOS INDICES
source
« Notre pays foisonne d’initiatives innovantes qui peuvent améliorer significativement notre système de collecte. L’initiative que nous prenons pour financer ces projets innovants va permettre de les tester et d’identifier ceux qui méritent d’être dupliqués à grande échelle », explique Jean Hornain, directeur général de Citeo.