Cisco se renforce dans le "machine-to-machine"

L'équipementier réseau propose aux entreprises un nouveau routeur dédié à l'Internet des objets. Objectif : faciliter la connexion aux réseaux de nouveaux terminaux communicants comme les distributeurs de billets, les panneaux publicitaires et les véhicules...

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Cisco se renforce dans le

"Avec une croissance estimée de 30% par an en volume sur les quatre prochaines années (20% en valeur), le machine-to-machine (M2M) est avec la vidéo l'un des principaux leviers de croissance du trafic réseau", estime Samuel Ropert, analyste à l'Idate. Ce n'est donc pas un hasard, selon lui, si les équipementiers réseau sont de plus en plus nombreux aujourd'hui à s'intéresser au sujet.

Ericsson vient par exemple de finaliser le rachat de la plate-forme M2M de l'opérateur Telenor. Et son concurrent américain Cisco ne cache pas ses ambitions dans ce domaine : il estime que près de 50 milliards d'objets seront connectés d'ici 2020.

Le groupe vient d'annoncer son premier routeur dédié à ce marché. Baptisé "Cisco 819 ISR Machine-to-Machine Gateway", ou plus simplement "Cisco 819 ISR", cet équipement doit aider les entreprises à connecter à leurs réseaux de nouveaux objets communicants répartis dans le monde entier, tels que les distributeurs automatiques de billets, les véhicules, les caméras de vidéosurveillance... Autant d'objets qui devraient rejoindre les réseaux étendus (WAN, pour "Wide Area Network") des grandes organisations.

Transmission automatique de données

Et ce, afin de réduire les coûts de certaines opérations. Entre autres exemples, Cisco affirme que l'arrivée des terminaux de santé communicants, permettant de suivre à distance certains patients, devrait entraîner une forte réduction du coût de certains soins.

De même, en intégrant à leurs systèmes d'information de nouveaux services de suivi en temps réel des flottes de véhicules, les entreprises devraient parvenir à optimiser certains processus et à gagner en efficacité. Et les distributeurs de billets et de boissons équipés de puces 3G ou 4G communicantes pourront être programmés afin de faire remonter automatiquement leurs relevés et demandes de réapprovisionnement.

Autre avantage : le "Cisco 819 ISR", dès à présent disponible, est une plate-forme de très petite taille. Elle serait plus légère qu'un Macbook Air et plus petite qu'un iPad 2. Ce qui ne l'empêche pas d'être disponible en version "durcie" pour résister aux environnements difficiles : le "Cisco 819 ISR" peut dans ce cas être utilisé à des températures extérieures de -25°c.

Mais tout ceci à un coût, qui reste assez élevé : à partir de 1.600 dollars (soit environ 1.110 euros) pour la version ordinaire et à partir de 2.300 dollars (1.595 euros) pour la version durcie.

Partager

NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS