Cisco accuse Microsoft de créer un monopole avec Skype

Cisco Systems, numéro un mondial des équipements de réseaux, a demandé mercredi au Tribunal de l'Union européenne de revenir sur le feu vert donné au rachat de Skype par Microsoft, estimant que la Commission avait eu tort de permettre la création d'un monopole.

Partager
Cisco accuse Microsoft de créer un monopole avec Skype

Ce rachat, d'un montant de 8,5 milliards de dollars (6,6 milliards d'euros), avait été approuvé en 2011 par la Commission européenne, chargée de veiller au respect de la concurrence.

Cisco souligne que le géant du logiciel n'a pas eu besoin de consentir la moindre contrepartie lors du rachat du spécialiste des appels téléphoniques sur internet et estime qu'il s'agit là d'un avantage infondé.

Selon Microsoft, un tiers des appels vocaux passés dans le monde transitent désormais par Skype. Chaque mois, plus de 280 millions d'utilisateurs passent plus de 100 minutes d'appels par le logiciel.

Quand Microsoft a racheté Skype, ce dernier ne comptait que 170 millions d'utilisateurs.

Luis Ortiz Blanco, un juriste de Cisco, a déclaré devant le Tribunal que la fusion avait créé un "véritable monopole qui condamne la concurrence à rester dans des marchés de niche. Le raisonnement retenu par la Commission contient de nombreuses erreurs."

Corneliu Hoedlmayr, un juriste de la Commission européenne, a estimé de son côté que les arguments avancés par Cisco n'étaient pas convaincants.

"Les requérants ont échoué à apporter la preuve d'une atteinte à la concurrence", a-t-il dit devant la juridiction chargé d'examiner la procédure.

La requête de Cisco a été déposée conjointement avec Messagenet SpA, opérateur italien de téléphonie fixe et de téléphonie sur internet, concurrent direct de Skype.

La décision de la Cour de justice sera rendue dans les mois à venir. Un recours peut être déposé auprès de la Cour de justice de l'Union européenne.

(Reuters, par Foo Yun Chee)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS