Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Cirrus Logic, un autre fournisseur qui risque d’être lâché par Apple

Ridha Loukil ,

Publié le

Après Imagination Technologies puis Dialog Semiconductor, le fournisseur de puces audio Cirrus Logic s’expose au risque d’être lâché à son tour par Apple. Une issue dévastatrice qui le priverait de plus de 80% de son chiffre d’affaires.

Cirrus Logic, un autre fournisseur qui risque d’être lâché par Apple
Puces de traitement audio de Cirrus Logic
© Cirrus Logic

La liste des fournisseurs d’Apple en situation à haut risque s’allonge. S’y ajoute le fournisseur américain de puces audio Cirrus Logic. Après Imagination Technologies puis bientôt Dialog Semiconductors, cette société fabless (sans usine), dont le siège se situe à Austin, dans le Texas, pourrait être une prochaine victime des changements dans la chaine logistique de la firme à la pomme.

Situation de plus en plus vulnérable

Année après année, ses fournitures de circuits intégrés de traitement audio au géant californien des mobiles prennent de l’ampleur. Sur le dernier exercice fiscal 2018 clos en mars, elles représentent 81% de son chiffre d’affaires de 1,5 milliard de dollars. La perte de ce marché en partie ou en totalité aurait un impact dévastateur.

"C’est un risque que les investisseurs ne devraient pas ignorer, avertit Ashraf Eassa, analyste sur le blog boursier The Motley Fool. Car Cirrus Logic dépend trop d’Apple, et cette dépendance, loin de s’estomper, ne fait que s’accroitre, mettant la société dans une situation de plus en plus vulnérable."

Apple procède régulièrement à la revue de sa chaine logistique. Avec à chaque fois, des gagnants et des perdants. STMicroelectronics, AKM, InvenSense, Qualcomm, Synaptics, Imagination Technologies… La liste des fournisseurs ayant fait les frais de cette stratégie est longue. Certains doivent partager avec d’autres sources un marché qu’ils détenaient en exclusivité. D’autres sont carrément évincés au profit de nouveaux fournisseurs ou solutions développées en interne.

Poids d'Apple prépondérant

"A ce stade, rien n’indique qu’Apple prépare un changement de fournisseur ou développe ses propres circuits audio, rappelle Ashraf Eassa. Mais le risque n’est pas exclu. Car Apple est fortement impliqué dans une stratégie d’intégration verticale visant à développer en interne les puces clés de ses produits." Il le fait déjà pour les processeurs (aux dépens de Samsung Electronics), les unités de traitement graphique (aux dépens d’Imagination Technologies), et serait en train de le faire pour les circuits de gestion de l’alimentation (aux dépens de Dialog Semiconductor).

En attendant de créer ses propres circuits audio, Apple pourrait ouvrir le marché à une seconde source ou passer carrément à un autre fournisseur, comme le japonais Yamaha, l’américain Texas Instruments ou le taiwanais Realtek, qui figurent dans Top 5 mondial des fournisseurs de puces audio derrière Cirrus Logic et Qualcomm.

La spécialisation de Cirrus Logic constitue un précieux atout. Elle en fait le leader mondial avec près de la moitié du marché, devant le géant des puces mobiles Qualcomm. C'est cette force qui en fait le fournisseur exclusif d'Apple. Mais cette position constitue au même temps un point de vulnérabilité. Il se targue de fournir ses composants à Samsung Electronics, Lenovo, Ford, Harman International, Itron, LG Electronics, Bose ou encore Sony. Son problème vient du poids prépondérant d’Apple dans ses revenus. "Ce qui est arrivé à Imagination Technologies devrait lui servir de leçon pour diversifier ses marchés au-delà des mobiles et sa clientèle au-delà de la firme à la pomme", conseille l'analyste.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
inscrivez-vous aux webinaires

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle