Quotidien des Usines

Cinquième implantation pour Thuasne à Saint-Etienne

, , ,

Publié le

Le groupe de textile médical Thuasne a investi 4 millions dans ce nouveau site de Saint-Etienne (Loire) qui doit participer à la transformation digitale de l’entreprise.

Cinquième implantation pour Thuasne à Saint-Etienne
Thuasne à Saint-Etienne
© D.R.

Spécialisé dans les dispositifs médicaux textiles, Thuasne a inauguré vendredi 5 juin en présence de la secrétaire d’Etat au numérique, Axelle Lemaire, sa cinquième implantation à Saint-Etienne (Loire) baptisée l’Agora.

Ce nouveau bâtiment de 2 600 mètres carrés adossé à un entrepôt logistique regroupe les équipes commerciales sédentaires du groupe stéphanois, un show-room, un espace pédagogique et de démonstration dédié aux pharmaciens, un fab-lab pour tester de nouveaux process et produits en partenariat avec des ingénieurs et designers, notamment avec le laboratoire de biomécanique de l’école des mines de Saint-Etienne. Quatre millions d’euros ont globalement été investis dans ces nouveaux espaces ainsi que dans l’extension de 1 000 mètres carrés des surfaces logistiques.

Premiers produits connectés en 2015

Avec ce nouvel outil, Thuasne entend promouvoir l’open innovation et faire sa révolution digitale en collaboration avec des start-up. "Je suis convaincue que les ETI comme la nôtre sont un bon réceptacle pour des start-up", affirme Elisabeth Ducottet, présidente du groupe familiale stéphanois qui va lancer ses premiers produits connectés en 2015. Produits qui permettront d’offrir un service personnalisé, de vérifier l’observance des prescriptions médicales, de mettre en évidence le service médical rendu. Thuasne mise sur la simulation biomécanique, l’impression 3D, sur des plates-formes digitales pour accélérer sa transformation. L’entreprise a plus d’une centaine de brevets en cours de validation.

Depuis 2013, le groupe investit 10 millions d’euros par an dans son outil de production, dans le développement de ses activités, en particulier dans des machines de tricotage et des technologies associées d’assemblage, de soudure. Son chiffre d’affaires a augmenté de 8 % en 2014 à 182 millions d’euros, dont 40 % à l’international. Thuasne a embauché 74 personnes et 40 apprentis en France l’an dernier : 180 personnes au total dans le monde. Le groupe emploie 1 800 personnes dont près de 600 en France à Saint-Etienne, à Heyrieux (Isère) et Levallois-Perret (Hauts-de-Seine).

Thuasne a racheté en février sa filiale de distribution suédoise, Mediband AB. Toutes ses activités nordiques ont été regroupées dans une nouvelle filiale, Thuasne Scandinavia, qui dégage un chiffre d’affaires de 4 millions d'euros.

Vincent Charbonnier

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte