Cinq syndicats signent l'accord de compétitivité chez PSA

Cinq centrales syndicales (FO, CFDT, CFTC, SIA, CFE-CGC), représentant plus de 80 % des salariés du groupe ont signé un nouvel accord de trois ans. Les partenaires sociaux mettent en avant une logique de "co-construction".

Partager
Cinq syndicats signent l'accord de compétitivité chez PSA

Comme l’annonçait l’Usine nouvelle, la négociation du nouvel accord de compétitivité chez PSA a été menée tambour battant. Elle s’est conclue vendredi 8 juillet par la signature de cinq centrales syndicales représentant 80 % des salariés (FO, CFDT, CFTC, SIA, CFE-CCC), tandis que la CGT n’a pas signé l’accord.

Le nouvel accord de trois ans, baptisé "Nouvel Elan pour la Croissance" (NEC), fait suite à l’accord "Nouveau Contrat Social" (NCS) signé en 2013 alors que le groupe était au bord de la faillite. Le nouveau DRH du groupe, Xavier Chéreau, s’est félicité d’un "accord fondateur, historique", qui accompagnera le nouveau plan stratégique "Push to Pass". Le responsable du groupe ainsi que plusieurs représentants syndicaux se sont félicités de la "culture de co-construction" bâtie pendant la négociation, "étape intermédiaire vers la cogestion à l’allemande à laquelle nous sommes attachés" explique pour sa part Franck Don, le délégué syndical central de la CFTC. "Nous avons eu une réunion très importante où nous avons détaillé l’ensemble de la stratégie du groupe aux partenaires sociaux", explique Xavier Chéreau à propos d'une négociation menée tambour battant.

-12/+8

En échange de mesures de flexibilité, le groupe s’engage sur une base d’un million de véhicules produits en France, ainsi que le recrutement de 1 000 CDI au cours des trois années du plan (une des demandes de FO, principal syndicat représenté dans le groupe), ainsi que 2 000 jeunes par an via des contrats de génération. Il s’engage à conserver 85 % de sa R&D en France. L’accord contient également une révision de l’accord d’intéressement : "80 % des salariés de l’entreprise toucheront la même chose, contre 60 % jusqu’ici" explique, pour la déléguée de la CFDT, Christine Virassamy, qui loue un "accord équilibré qui a rencontré un taux d’adhésion de 88 % de nos sections".

L’un des principaux points de discussion se situait autour du mécanisme de la modulation. Il vise à offrir la possibilité de soustraire des séances de travail (des jours non travaillés sans perte de salaire) ou d’en ajouter (sans que les salariés ne touchent les heures supplémentaires, uniquement les majorations) en fonction de l’activité des sites. Dans le cadre du premier accord de compétitivité, un dispositif de cinq jours à la hausse et à la baisse (- 5/+ 5) avait été institué. Un accord a été trouvé autour d’un mécanisme - 12/+ 8.

Un volet sur le télétravail vise à faire passer de 2 000 à 4 000 le nombre de salariés bénéficiant du télétravail dans l’entreprise. "Le groupe PSA ambitionne d’être le leader mondial du secteur automobile en matière de santé-sécurité au travail", ajoute le groupe dans un communiqué accompagnant la signature de cet accord.

Patrick Déniel

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS