Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Cinq stratégies pour obtenir une augmentation en 2017 (5/5)

Christophe Bys

Publié le

C'est décidé en 2017, vous gagnerez plus. Reste plus qu'à convaincre votre chef et votre hiérarchie. Pour vous aider à avoir la stratégie gagnante, L'Usine Nouvelle a demandé à cinq spécialistes leur avis sur la meilleure stratégie à adopter. Deuxième épisode avec .. une DRH.

Cinq stratégies pour obtenir une augmentation en 2017 (5/5) © © Fotolia

Pour éviter que les augmentations de salaire donnent l’impression d’être distribuées au « doigt mouillé » ou sur la base d’évaluations vite faites, du type « elle a bien travaillé » ou « il est très investi dans son travail », Vanessa Gabison a mis en place des indicateurs. « Ils s’appuient sur des critères quantitatifs, mais aussi qualitatifs et sont définis service par service », détaille la directrice des opérations et des RH de Groupe DFM. Les mesures sont réalisées mois par mois et une note annuelle moyenne est calculée.

Evaluation continue

L’évaluation ne s’arrête pas là. Les managers de cette entreprise de 150 salariés, sont invités à prendre en considération des éléments plus délicats, comme la capacité d’initiative ou l’aide apportée à d’autres salariés… « Le plus souvent, ils vont dans le même sens que les mesures », explique la responsable des ressources humaines (RRH). Pour éviter les contestations, les critères ont été élaborés avec les équipes. « On reste à l’écoute, on a fait quelques ajustements », reconnaît Vanessa Gabison.

Avec ces indicateurs, il est possible à la RRH de s’opposer à la décision d’un manager souhaitant promouvoir un salarié qui n’a pas de bons résultats. Cette situation n’est jusqu’à présent jamais arrivée, assure-t-elle. Cet outil sert également à évaluer les managers, puisqu’« il est peu probable qu’une équipe qui aurait de mauvais résultats ait à sa tête un manager hyperperformant », explique la RRH.

La bonne idée à suivre 

Mettez en place un outil d’évaluation de votre équipe qui vous aidera à montrer la performance de votre pratique managériale.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle