Tout le dossier Tout le dossier
-
RH
Cinq stratégies pour obtenir une augmentation en 2017 (5/5)
-
RH
Cinq stratégies pour obtenir une augmentation en 2017 (4/5)
-
RH
Cinq stratégies pour obtenir une augmentation en 2017 (3/5)
-
RH
Cinq stratégies pour obtenir une augmentation de salaire en 2017 (2/5)
-
RH
Cinq stratégies pour obtenir une augmentation en 2017 (1/5)
Cinq stratégies pour obtenir une augmentation en 2017 (4/5)
C'est décidé en 2017, vous gagnerez plus. Reste plus qu'à convaincre votre chef et votre hiérarchie. Pour vous aider à avoir la stratégie gagnante, L'usine nouvelle a demandé à cinq spécialistes leur avis sur la meilleure stratégie à adopter. Quatrième épisode avec .. un professionnel du reclassement. Parler d'argent, assure-t-il, renvoie à des mécanismes psychologiques profonds.
Des candidats en transition qui ont un blocage avec l’argent, Hervé Bommelaer en voit souvent et cela ne le surprend pas vraiment. "J’ai longtemps été très fier de dire que je n’avais jamais demandé une augmentation de ma vie", se souvient-il.
Notre rapport à l’argent est, selon lui en cause. "Pour beaucoup, parler d’argent, ça ne se fait pas. On est dans la culture du secret", poursuit-il.
Un héritage inconscient
À ce premier héritage culturel s’en ajoute un autre : l'idée selon laquelle la personne méritante sera forcément gratifiée. "L’école fonctionne de cette façon. Les gens arrivent dans la vie professionnelle avec cette conviction qu’en faisant son travail, on est toujours récompensé. Et dans le cadre de l’entreprise, la récompense, c’est d’abord le salaire, décrypte-t-il. Ce syndrome du bon élève est un handicap dans l’univers professionnel."
Pour dépasser ce blocage, il faut commencer par l’identifier et, s’il est vraiment indépassable, pourquoi ne pas se faire aider, par exemple en faisant des simulations d’entretien de demande d’augmentation avec un argumentaire, voire un véritable coaching, pour savoir enfin mettre en avant ses atouts. "Pour espérer obtenir quelque chose, il faut commencer par le demander", assure Hervé Bommelaer. Cette vérité, il l’apprend parfois à des cadres dirigeants qui peuvent être de véritables requins en affaires, mais qui ne savent pas demander quelque chose pour eux.
La bonne idée à retenir
Identifiez les blocages psychologiques qui vous empêchent de demander une augmentation.
Cinq stratégies pour obtenir une augmentation en 2017 (4/5)
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER