Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Cinq stratégies pour obtenir une augmentation en 2017 (4/5)

Christophe Bys

Publié le

C'est décidé en 2017, vous gagnerez plus. Reste plus qu'à convaincre votre chef et votre hiérarchie. Pour vous aider à avoir la stratégie gagnante, L'usine nouvelle a demandé à cinq spécialistes leur avis sur la meilleure stratégie à adopter. Quatrième épisode avec .. un professionnel du reclassement. Parler d'argent, assure-t-il, renvoie à des mécanismes psychologiques profonds. 

Cinq stratégies pour obtenir une augmentation en 2017 (4/5) © Will Spaetzel - Flickr - C.C.

Des candidats en transition qui ont un blocage avec l’argent, Hervé Bommelaer en voit souvent et cela ne le surprend pas vraiment. "J’ai longtemps été très fier de dire que je n’avais jamais demandé une augmentation de ma vie", se souvient-il.
Notre rapport à l’argent est, selon lui en cause. "Pour beaucoup, parler d’argent, ça ne se fait pas. On est dans la culture du secret", poursuit-il.

Un héritage inconscient

À ce premier héritage culturel s’en ajoute un autre : l'idée selon laquelle la personne méritante sera forcément gratifiée. "L’école fonctionne de cette façon. Les gens arrivent dans la vie professionnelle avec cette conviction qu’en faisant son travail, on est toujours récompensé. Et dans le cadre de l’entreprise, la récompense, c’est d’abord le salaire, décrypte-t-il. Ce syndrome du bon élève est un handicap dans l’univers professionnel."

Pour dépasser ce blocage, il faut commencer par l’identifier et, s’il est vraiment indépassable, pourquoi ne pas se faire aider, par exemple en faisant des simulations d’entretien de demande d’augmentation avec un argumentaire, voire un véritable coaching, pour savoir enfin mettre en avant ses atouts. "Pour espérer obtenir quelque chose, il faut commencer par le demander", assure Hervé  Bommelaer. Cette vérité, il l’apprend parfois à des cadres dirigeants qui peuvent être de véritables requins en affaires, mais qui ne savent pas demander quelque chose pour eux.

La bonne idée à retenir 
 Identifiez les blocages psychologiques qui vous empêchent de demander une augmentation.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle