Cinq stratégies pour obtenir une augmentation en 2017 (3/5)

C'est décidé en 2017, vous gagnerez plus. Reste plus qu'à convaincre votre chef et votre hiérarchie. Pour vous aider à avoir la stratégie gagnante, L'usine nouvelle a demandé à cinq spécialistes leur avis sur la meilleure stratégie à adopter. Troisième épisode avec .. un coach. Une demande d'augmentation est une négociation comme une autre : pour réussir il faut se préparer méticuleusement.

Partager
Cinq stratégies pour obtenir une augmentation en 2017 (3/5)

Pour la coach Nathalie Vincent, une demande d’augmentation de salaire est une « négociation comme une autre », qui se prépare avec minutie. Par exemple, pas question d’entrer dans la négociation « sans avoir en tête un chiffre précis de ce que l’on va demander », indique-t-elle. Ayez les idées claires et une attitude pacifique : après tout, vous allez négocier, pas faire un braquage. Pour évaluer votre demande « il faut s’appuyer sur une étude du marché, sur des postes équivalents ou en recueillant les confidences de ses collègues ». Attention à ne jamais mêler des arguments personnels du type « je viens d’avoir un enfant » ou « les remboursements de ma maison ont augmenté ». La coach prévient : « Les managers n’entendent pas ce type de demandes. »

Argumentaire serré

Il vous faut avoir un argumentaire serré qui tient en quelques phrases, avec des tournures positives. « Commencez par écouter votre interlocuteur, abordez un fait récent de la vie de l’entreprise, un projet dont vous avez entendu parler », précise Nathalie Vincent.

Ainsi, vous montrerez que vous êtes un être civilisé qui sait mener une conversation et, surtout, vous vous déstresserez et mettrez votre interlocuteur à l’aise. Ces prolégomènes accomplis, vous pourrez entrer dans le vif du sujet, dans un dialogue. Là encore, n’oubliez pas d’écouter votre interlocuteur. « C’est la règle de base en négociation.

Obtenir une compensation

Écouter permet d’obtenir des informations intéressantes pour la suite. C’est une sorte de partie de ping-pong. » Le meilleur des négociateurs réussira à amener son vis-à-vis à lui demander combien il veut. Les autres formuleront leur demande. Dans tous les cas, une fois que vous avez donné le chiffre, « marquez une pause, un silence ».

Si vous n’avez pas une réponse immédiate, ne repartez pas sans un nouveau rendez-vous. « Si l’on vous dit que cela dépend d’une décision du N+1, demandez un rendez-vous à trois avec votre chef et son chef », conseille la coach. Et si, finalement, la réponse est négative, n’hésitez pas à demander une compensation sous forme de télétravail ou d’une formation. Demandez toujours pourquoi votre dossier n’a pas été accepté… Cela vous servira l’année suivante. La préparation de la négociation commence maintenant.


La bonne idée à retenir

N’improvisez pas. Arrivez avec un objectif chiffré en tête. Pour bien négocier, il faut avoir les idées claires.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS