Cinq stratégies pour obtenir une augmentation de salaire en 2017 (2/5)

C'est décidé en 2017, vous gagnerez plus. Reste plus qu'à convaincre votre chef et votre hiérarchie. Pour vous aider à avoir la stratégie gagnante, L'usine nouvelle a demandé à cinq spécialistes leur avis sur la meilleure stratégie à adopter. Premier épisode avec .. un publicitaire qui nous explique comment faire pour convaincre votre client qu'il doit payer plus. 

Partager
Cinq stratégies pour obtenir une augmentation de salaire en 2017 (2/5)

Quand on lui demande si on peut appliquer les méthodes du marketing au cadre qui veut obtenir une augmentation, Marc Drillech, auteur de « Brand Success. 50 réussites exceptionnelles du marketing et de la communication » (éditions FYP), trouve ça cynique, mais dans l’air du temps. À l’heure des augmentations individuelles généralisées, « il faut montrer qu’on a une valeur, une singularité remarquable » qui fera la différence le moment venu.

Mais cela ne suffit pas d’avoir ce petit quelque chose en plus, encore faut-il le faire savoir. Cette singularité doit devenir évidente pour provoquer le passage à l’acte des clients. C’est comme la marque Evian qui, plus que de l’eau, vend la promesse de la jeunesse. Pour un cadre qui veut être augmenté, « il ne suffit pas d’être excellent, il faut être perçu comme excellent », résume le pro de la publicité. Et la meilleure preuve pour y arriver est d’avoir le bon comportement, en se faisant remarquer par la hiérarchie et en déployant une véritable stratégie de communication.

Choisir le bon canal

Comme pour la publicité, il faut choisir les bons canaux de promotion. Si vous vendez des montres de luxe pour les CSP++, mieux vaut une double page dans le supplément du vendredi des « Échos » qu’une publicité l’après-midi sur France 3 entre « Des chiffres et des lettres » et « Slam ». Et inversement si vous promouvez des monte-escaliers pour seniors. « Il faut mener une stratégie d’influence, identifier les réseaux qui comptent, explique Marc Drillech. Il faut cibler les bons interlocuteurs, ne pas passer son temps avec le type des RH qui n’a aucun pouvoir et plutôt privilégier le cadre sans titre particulier mais qui a l’oreille de celui qui décide. » Pour emporter la décision, gare toutefois à ne pas en faire trop. « Il faut éviter le matraquage », prévient Marc Drillech, cette technique qui consiste à passer et repasser le même message pour entrer de force, ou presque, dans le cerveau du consommateur. Au contraire, soyez discret, mais sachez faire connaître chacune de vos petites victoires aux gens qu’il faut. À force, cela sera payant.

La bonne idée à retenir
Identifiez les personnes d’influence pour faire monter une opinion favorable à votre sujet. Avec un peu de chance, quelqu’un aura déjà eu l’idée de vous augmenter avant que vous ne poussiez la porte de votre chef.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Contrôleur de travaux VRD H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Cyr l'Ecole

Travaux de signalisation verticale

DATE DE REPONSE 19/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS