Cinq start-ups récompensées lors de la cinquième édition du Paris-Saclay Spring
Greentech, Foodtech, Biotech, technologies du numériques et mobilité étaient à l’honneur de la cinquième édition du Paris-Saclay Spring, qui a pris place à l’École polytechnique du 12 au 13 mai. Sur les 50 start-ups sélectionnées pour le salon, cinq ont été primées à l’issus d’un concours de pitch. Zoom sur ces lauréats.
Pour la cinquième édition du Paris-Saclay Spring, qui s’est déroulée du 12 au 13 mai à l’École polytechnique, au cœur du plateau de Saclay, le salon a mis en lumière 50 start-ups du cluster Paris-Saclay Innovation Playground. Divisées cinq catégories - foodtech, mobilité, numérique, greentech et santé-biotech -, 25 d’entre ont pitché devant un jury. Présentation des cinq vainqueurs.
Papkot, lauréat de la section Greentech
« Et si nous pouvions donner au papier les mêmes propriétés que le plastique ? » lance Manuel Milliery, co-fondateur Papkot. Grâce à un revêtement en céramique liquide, la start-up, lancée en 2020 à Strasbourg, propose un papier ayant les mêmes propriétés de surface que le plastique en termes d’isolation et d’imperméabilité. S'adressant en premier lieu au marché alimentaire, Papkot souhaite à la fois remplacer le plastique omniprésent dans les supermarchés, et les emballages papiers actuels traités au fluor pour résister à l’eau et aux graisses – une substance toxique. Entièrement composable, le papier de Papkot peut également être… transparent.
Circul’Egg, lauréat de la section Foodtech
40 000 tonnes. C’est la quantité de déchets de coquilles d’œufs que rejette ce secteur agroalimentaire chaque année. Sur les 15 milliards d’œufs produits en France – première productrice européenne – 40 % sont destinés aux casseries, des usines transformant les œufs en produits dérivés. Pour donner une seconde vie à ces déchets organiques, la start-up Circul’Egg propose non seulement un procédé capable de séparer la coquille de sa membrane, et mais aussi des solutions pour revaloriser individuellement ces deux produits. La coquille, constituée à 98 % de carbonate de calcium, pourra être acheminée vers des aliments pour animaux, tandis que la membrane d’œuf, contenant du collagène, de l’acide hyaluronique et de la chondroïtine sulfate pourrait avoir d’intéressantes applications cosmétiques.
Kimialys, lauréat de la section Santé-Biotech
Lancée en 2021, la start-up deeptech Kimialys, issue des laboratoires de L’ENS Saclay, a mis au point un traitement pour les capteurs chimiques, qui permet d’améliorer la sensibilité des mesures d’un facteur 3 à 10. Appelé « fonctionnalisation », cette technologie a été testée sur différentes surfaces en or (qui compose de nombreux outil de diagnostic) et une déclinaison sur d’autre matériaux est envisagée à moyen terme.
WattAnyWhere, lauréat de la section mobilité
La start-up franco-suisse WattAnyWhere propose un générateur à pile à combustible qui convertit l’éthanol renouvelable en électricité propre, sans dépendre d’aucun réseau. À destination des opérateurs de points de recharge de véhicules électriques, leur solution permet de produire 300 kW ou plus, et donc répondre à la demande croissante d'électricité de forte puissance.
NavAlgo, lauréat de la section technologies numériques
« Vous souvenez vous du porte-conteneurs qui a bloqué le canal de Suez pendant 6 jours ? interroge Zuzanna Kosowska-Stamirowska co-fondatrice de NavAlgo. Cela avait représenté un coût direct de 10 milliards de dollars. J’ai été contactée à ce moment-là pour essayer de donner du sens au chaos, et de fait, toutes les données étaient là, disponibles, mais il n’y avait aucun système en place pour les traiter. » Le postulat de la start-up, lancée en 2020, est le suivant : si les entreprises ont toutes des données et des besoins différents, l’étape difficile pour chacune d’entre elle est de rendre les données interprétables. La plateforme se présente alors comme un intermédiaire, permettant de transformer les flux d’événements bruts en données exploitables.
Cinq start-ups récompensées lors de la cinquième édition du Paris-Saclay Spring
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir