Cinq start-ups de l'impression 3D à l'honneur du prochain salon Formnext 2019

Les 5 lauréats du Start-up Challenge 2019 du salon Formnext, rendez-vous majeur de l'impression 3D qui se tiendra à Francfort du 19 au 22 novembre prochains, ont été dévoilés par les organisateurs du salon le 11 septembre. De quoi mettre en avant des innovations prometteuses dans la fabrication additive.

Partager
Cinq start-ups de l'impression 3D à l'honneur du prochain salon Formnext 2019
L'édition 2018 du salon Formnext a accueilli près de 27000 visiteurs.

Du 19 au 22 novembre prochain, se tiendra à Francfort l’édition 2019 du salon Formnext, l’un des rendez-vous majeurs dans le domaine de la fabrication additive. À cette occasion, les organisateurs de l’événement ont lancé un concours dédié aux startups afin de promouvoir l’innovation dans l’impression 3D. À la clé, pour les lauréats, un accompagnement personnalisé sur le salon afin de pouvoir toucher plus largement les visiteurs. Le jury composé d’investisseurs et de personnalités européennes issues de l’industrie et du monde académiques, a annoncé le 11 septembre les gagnants de ce start-up challenge, avec des innovations couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de la fabrication additive. Cinq sociétés ont été distinguées :

- AdditiveLab est une en entreprise belge qui a développé un logiciel de simulation pour la fabrication additive de pièces en métal. L’outil numérique utilise une modélisation multi-échelles pour prédire, couche par couche, les stress mécaniques résiduels et les éventuels gauchissements.


- Exponential Technologies, installée en Lettonie, a mis au point un système basé sur l’intelligence artificielle pour optimiser les réglages machines pour la fabrication additive, ainsi que les dosages matière. Le procédé permet d’adapter automatiquement les paramètres en cas de changements de matériaux.


- L’Allemand Glassomer a surpris le jury avec son procédé d’impression par stéréolithographie de pièces en verre, répondant aux besoins en optique et photonique.


- La société allemande Laser Melting Innovations (LMI) a présenté un modèle d’imprimante 3D métal à bas coût, destiné aux PME. Le procédé s’appuie sur le frittage laser utilise des diodes hautes performances.


- Spectroplast, spin off de l’Institut Fédéral de Technologie suisse, est spécialisée dans l’impression silicone haute précision. Un matériau particulièrement difficile à maitriser avec le procédé de fabrication additive. La start-up imprime des pièces dans des duretés allant de Shore A0 à Shore A80.


Ces cinq entreprises pourront présenter en détail leurs innovations lors de plusieurs « pitchs » organisés lors du salon. Formnext 2019, rassemblera sur trois halls d’exposition plus de 720 exposants, dont 27 sociétés et organismes français (Addup, Arkema, Prodways, Polyshape, le CEA…). La France est le premier pays d’origine des visiteurs du salon en provenance de l’étranger.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS